L’infolettre du R&N revient bientôt dans vos électroboîtes.
Autopsie d’une folie occidentale
ou
Émotions climatiques
Lundi 14 décembre au soir, notre grand Raïs à tous a annoncé un référendum pour ’introduire les notions de biodiversité, d’environnement, et de lutte contre le réchauffement climatique’ dans l’article 1 de la Constitution.
C’est un événement notoire dans l’histoire du combat pour le climat en France, et il montre bien à quel point cette notion est galvaudée.
M. Macron nous pose ici une grande question : Pensez-vous, chers citoyens français, que la (...)
La notion de dhimmi : bref survol historique et sa signification
Le statut de dhimmi est le statut juridique s’appliquant aux non-musulmans dans des zones conquises militairement par la colonisation islamique à partir du VIIe siècle. Il sera codifié progressivement à partir du IXe siècle. Il interdit une série d’actes vus comme très graves qui sont les suivants : se moquer du Coran ou le falsifier ; parler en termes insultants du prophète Mahomet ou de l’islam ; avoir des relations sexuelles avec (...)
[1] « Dieu est rendu fou par son amour à notre égard, exactement comme s’il avait oublié royaumes de ciel et de terre et toute sa béatitude, et toute sa déité, et n’avait rien affaire que seulement avec moi, pour me donner tout ce qui peut me consoler. Et il me le donne pleinement, et me le donne parfaitement, et me le donne au plus limpide, et le donne en tout temps, et le donne à toutes créatures. »Sermon 79 de Maître Eckhart, dominicain et mystique (...)
Le christianisme a pour particularité d’être souvent associé à une vision inextricablement linéaire du temps, chose que nous reprochent régulièrement les critiques du progressisme et en particulier les néo-païens. Ces critiques assènent— à juste titre — que la linéarité du temps instaure un rapport aux événements bien particulier s’assimilant à une succession de causes et d’effets convergeant vers un seul but eschatologique — la Parousie — dont on ne saurait entraver la marche forcée. Dans sa version (...)
Une intense polémique, qui a porté sur le fait de savoir si le fait que Saint Louis ait ramené quelques milliers de « sarrasins » convertis montrait que la France du XIIIe siècle était « diverse ethniquement », a été déclenchée sur les réseaux sociaux à la suite de la parution d’un livre sur les convertis de l’Islam sous Saint Louis. D’un côté une mouvance racialiste de la droite nationale s’en est prise à « cet historien gauchiste » qui voulait « nier l’homogénéité ethnique de la France » (il faut dire que (...)
Lorsque l’on parle des mesures sanitaires prises par les différents gouvernements, on a en tête l’image d’une économie qui s’effondre, des commerces clos, du chômage qui augmente et autres visions désespérantes. Certains jouissent cependant de cette période,où les dollars coulent à flots dans les caisses : ce ne sont autre que les GAFAS, les richissimes de ce monde - où l’argent est un bon moyen d’ouvrir la porte du pouvoir, mais cela est un autre sujet.
Ces détenteurs de portefeuilles voient leur (...)
Alors que le climat de peur projeté par notre gouvernement semble fonctionner à merveille, le nouveau vaccin contre la Covid-19 apparaît comme la solution miracle. Plus de malades, plus de contamination possible, plus de virus. Aurions-nous trouvé là le moyen de fermer nos portes à cette pandémie qui agite le monde depuis plus d’un an ?
Face aux nombreux sceptiques quant à la campagne de vaccination qui s’annonce, le président français Emmanuel Macron promet : « je ne rendrai pas la vaccination (...)
Les datacenters vampirisent aujourd’hui 4% de l’énergie mondiale et recouvrent un millionième de la surface terrestre. Cela peut sembler inquiétant, mais ce n’est rien face à 2040 où ils en recouvriront un millième. Au-delà de cette date, vos données ne pourront plus être stockées. Une solution semble émerger, l’ADN.
La masse de données stockées est multipliée par 1000 tous les 20 ans. Les centres d’hébergement utilisent majoritairement des disques durs qui ne durent que 5 ans. Il faut les entretenir, les (...)
Mère du seul sauveur, havre dans la douleur,
Asile fortifié au milieu du malheur,
Voyez mon trouble, ô mère ; voyez-le, ô Marie ;
Voyez-moi ballotté par ces flots en furie !
Trouble, angoisse et terrer ; amour, mort et horreur !
Sauvez-moi, o pia, mère de mon bonheur !
Ma fermeté s’effrite et sous mes pas la terre
Se dérobe et m’avale. Ah ! comble de misère !
Si je repose en vous, c’est en Lui que je suis.
Lui, il est un rocher, seul bien que poursuis.
Seul bien auquel j’aspire. Ah ! dégagez ma route (...)
En 2002, Steven Spielberg sortait Minority Report, un film de science-fiction adapté de la nouvelle dystopique éponyme de Philip K. Dick et mettant en scène l’agent d’une organisation gouvernementale, Précrime, qui permet de prédire les crimes avant qu’ils ne surviennent, visant ainsi à arrêter les criminels juste avant qu’ils ne commettent un méfait et permettant d’éradiquer la criminalité.
Un film de science-fiction, vraiment ?
Les polices de Los Angeles, de Chicago et de la Nouvelle-Orléans auraient (...)
Que ce soit pour déverrouiller nos téléphones ou assurer la sécurité nationale au travers de la vidéo-surveillance, la reconnaissance faciale s’est immiscé dans notre quotidien. Cependant, les mesures sanitaires imposées en raison du Covid19, et notamment le port du masque devenu obligatoire, ont considérablement altéré l’efficacité de cette technologie.
Pour pallier ce problème, les chercheurs de l’Institut National des Normes et de la Technologie (NIST) s’acharnent à renforcer leurs algorithmes. Sans (...)
Lorsque John Ford, l’immense réalisateur de la Chevauchée Fantastique (Stagecoach, 1939), produisit pour la deuxième fois, en indépendant, l’un de ses propres films, il choisit de témoigner de sa foi catholique et des persécutions subies par l’Église pendant la guerre des Cristeros, durant la seconde moitié des années 1920 au Mexique.
Il réalisa ce film, Dieu est mort, au moment où le message chrétien semblait en net recul, après la guerre totale, l’holocauste, et la perte générale de son autorité. Il (...)
Nos lecteurs auront certainement appris la mort de Daniel Hamiche le 29 novembre dernier. En évoquant ici sa mémoire, notre intention n’est nullement d’ajouter quelque chose aux très beaux hommages qui lui ont été rendus par ceux qui le connaissaient et l’aimaient le mieux. Mais ce serait manquer à la justice et blesser notre propre tristesse que de ne pas nous associer au deuil que suscite la disparition, sous les nuages et le ciel bleu, de ce défenseur truculent et magnifique de l’Église et de (...)
Paru en 2016 en prévision du forum sur le Great Reset, l’article « Here’s how life could change in my city by the year 2030 » (traduction française de Forbes ici) publié par la politicienne danoise Ida Auken, décrit un monde que nous pourrions connaître en 2030.
Dans celui-ci, la propriété privée n’est plus d’actualité et les biens personnels sont inexistants Chaque espace libre est emprunté lorsqu’il n’est pas utilisé :
« mon salon est utilisé pour les réunions d’affaires lorsque je ne suis pas là ». (...)
La première partie et sommaire de cet ensemble de commentaires se trouve ici.
Migrant spirituel, exilé parmi mes pairs, qui pourrait l’être plus et mieux que moi ? Au risque d’occuper trop d’espace, je me permettrai d’ajouter un poème récent, où la déréliction reçoit un sens esthétique. Que l’on n’y voit pas de l’autosatisfaction ; je n’aime pas tant ce poème, choisi parmi bien d’autres, plus attrayants, et qui s’impose ici comme une conclusion des remarques précédentes.
Son titre, Tomber dessus, comporte (...)
La Suisse est bien connue pour être le repaire de plusieurs milliardaires, dont quelques Français expatriés. En 1993, la Suisse a obtenu le titre de “pays le plus riche du monde” avec un PNB de 36.410 dollars par habitant. Elle est cependant concurrencé par un autre pays, qui est se tient aujourd’hui face à elle comme un adversaire robuste, avec des actifs gérés de 466 milliards d’euros en 2019 : le Luxembourg.
La Suisse occupe maintenant la troisième place en Europe, où les chances de croiser un (...)
Le confinement du début d’année 2020 a été mis en place brutalement, laissant par là même peu de place à l’anticipation et à la préparation de cette période d’isolement forcé. Si certains chanceux ont pu s’éloigner des grands centres urbains, nombreux sont ceux qui ont subi la quarantaine prolongée. L’épreuve du confinement n’a pas été vécue de la même manière et dépendait des contraintes sociales, qu’on pense à la longue solitude subie des personnes âgées ou encore à la difficulté à supporter toute la journée ses (...)
Après une année lourde de mesures économiques et sanitaires, les vœux des français pour 2020 ne semblent pas encore prêts de se réaliser : un mois avant Noël et quand bien même l’épidémie semble évoluer à la baisse, le gouvernement prévoit de leur offrir des festivités « pas comme les autres ».
Des mesures restrictives sont en effet prévues par les dirigeants qui craignent un relâchement pendant les fêtes de fin d’année et l’accélération de la propagation du virus. C’est la vie sociale des français qui est (...)
Les 32 skippers du Vendée globe affrontent les colères de l’Atlantique depuis maintenant deux semaines. Voguant à l’est du Brésil, ces aventuriers nautiques n’en sont qu’au début de leur dur périple de 40 075km. Le leader Britannique Alex Thomson, à la tête du célèbre voilier Hugo Boss subit déjà des dommages matériels.
Le trio de tête se constitue de Thomas Ruyant en première position, Charlie Dalin qui le suit de près et enfin Alex Thomson.
Ce dernier était arrivé second lors de l’édition 2017 derrière (...)
La première partie et sommaire de cet ensemble de commentaires se trouve ici.
Cette nostalgie est encore l’aiguillon de Demi-sommeil, mais elle intéresse un archétype romanesque, plus qu’un personnage réel (est-ce plus grave ?). Ce poème a muri dans mon esprit pendant plus de quinze années. J’hésitais à exprimer un désarroi intime, avant de lui ajouter une réflexion sur l’évolution de la Technique, agent d’une déshumanisation qui rend impossible la résurrection de l’archétype en question.
Demi-sommeil (...)
Le R&N a besoin de vous !
ContribuerFaire un don
Dernières dépêches : [NOUVEAUTÉ] Sortie du jeu de société chrétien « Theopolis » • Retour de la communion sur les lèvres à Paris • Etats et GAFA : l’alliance impie est en marche • [CHRISTIANOPHOBIE] Retour sur le concert raté d’Anna von Hausswolff • [ÉGLISE] Les hussards de la modernité à l’assaut des derniers dogmes de l’Eglise • [IN MEMORIAM] Charles, entre idole des jeunes et divinité laïque • [CHRÉTIENTÉ] L’épée d’Haïfa et la chevalerie rêveuse • Le service public l’a décrété : le wokisme n’existe pas • [IN MEMORIAM] L’Heure des comptes viendra-t-elle bientôt ? • [IN MEMORIAM] 4 novembre 1793 : Louis de Salgues de Lescure
Le Rouge & le Noir est un site internet d’information, de réflexion et d’analyse. Son identité est fondamentalement catholique. Il n’est point la voix officielle de l’Église, ni même un représentant de l’Église ou de son clergé. Les auteurs n’engagent que leur propre conscience. En revanche, cette gazette-en-ligne se veut dans l’Église. Son universalité ne se dément point car elle admet en son sein les diverses « tendances » qui sont en communion avec l’évêque de Rome : depuis les modérés de La Croix jusqu’aux traditionalistes intransigeants.
© 2011-2025 Le Rouge & le Noir v. 3.0,
tous droits réservés.
Plan du site
• Se connecter •
Contact •
RSS 2.0