L’infolettre du R&N revient bientôt dans vos électroboîtes.
En ce moment même à Paris, l’ONG SOS Chrétiens d’Orient tient une conférence à propos de quatre salariés qui manquent à l’appel en Irak. En effet, depuis lundi, l’association est à la recherche active de quatre de ses salariés dont on a perdu la trace alors qu’ils se trouvaient près de l’ambassade français à Bagdad. Ils étaient venus épauler les autorités locales sur des projets à venir.
Aucune revendication n’a été émise et les services de l’ambassade de France sont mis en alerte depuis mardi. Pour l’instant, (...)
Cette nuit (du 21 au 22 janvier), une étrange inscription a fleuri sur le fronton de l’ENS : « La démocratie est morte, vive le roi. »
Voici quelques photos prises à l’aube (d’un nouveau régime ?) :
REQUIEM POUR LOUIS XVI Sermon donné le 20 janvier 2020 en l’église Saint-Roch par l’abbé Éric Iborra
Une fois de plus, nous venons d’entendre le texte si pathétique du testament de Louis XVI. Testament d’un prince, testament surtout d’un chrétien, conscient d’avoir à paraître bientôt, dans des conditions tragiques, devant son Créateur, son Juge et son Sauveur. Testament auquel devait se référer quelques mois plus tard, devant les cardinaux assemblés en consistoire, une autre victime de la Révolution (...)
Les archevêques de la science économique l’ânonnent sentencieusement : la crise n’est pas l’ennemi du marché libéral. Au contraire de subir les récessions, il s’en nourrirait, disent-ils, comme un vautour honnête et besogneux dévore méticuleusement les tripes de tout ce qui succombe à l’intérieur de sa juridiction. Après tout, c’est ainsi que va le monde : on étripe le fond de cuve de la chaîne alimentaire parce qu’en haut, il faut bien régner. On fait cela vite et bien, sans animosité aucune, non ! Mais on (...)
Dimanche 19 janvier 2020, à Paris. Une vingtaine d’associations, membres du Collectif Marchons Enfants, appelaient il y a quelques semaines à manifester pour s’opposer au projet de loi Bioéthique qui sera lu au Sénat mardi 21 et mercredi 22 janvier.
La marche du 6 octobre était celle de l’alerte bioéthique. Le collectif Marchons Enfants a voulu saisir le gouvernement et le parlement. Le rassemblement du 19 janvier est donc une suite logique à celui du 6 octobre dernier. Aujourd’hui, les (...)
Le R&N : Pourquoi organiser une conférence avec Patrick Buisson ?
Abbé Matthieu Raffray : L’un des plus grands défis de l’Église aujourd’hui est sa capacité de dialoguer avec le monde. Non pas parce qu’elle devrait s’y adapter ou y puiser une quelconque sagesse, mais parce que pour prêcher l’évangile, sans concession, il faut connaitre et comprendre les préoccupations, les questions et les inquiétudes de ceux auxquels on s’adresse. Car la foi chrétienne n’est pas une idéologie à laquelle (...)
Le livre Des profondeurs de nos cœurs a suscité, avant même sa parution, une bien curieuse polémique. Certains se plaisent à voir en Benoît XVI un frondeur désireux d’en découdre avec son successeur. D’autres pensent qu’une telle publication n’est pas opportune, car le pape émérite romprait avec le devoir de réserve qu’il s’était astreint en quittant le Siège de Pierre. D’autres enfin dénoncent ce qui romprait l’unité de l’Église, où des voix discordantes s’en prennent au Pontife Romain. Ces trois opinions, (...)
Comme un monstre dévorant tout sur son passage, le travail semble avoir aujourd’hui pris une place démesurée dans nos vies. À raison de sept heures quotidiennes pour ceux qui ne travaillent que trente-cinq heures hebdomadaires, il ne laisse que quelques heures le soir et en fin de semaine pour passer du temps en famille. Les vacances et les loisirs ne servent qu’à rendre le travail plus supportable. Au Moyen-Âge, époque tant décriée car supposée noire et arriérée, la population, majoritairement (...)
Rendre les salariés heureux est un livre de Thierry Delcourt, publié aux Editions Pierre Téqui en novembre 2018. 197 pages.
Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), l’épuisement professionnel – ou burnout – se caractérise par un sentiment de fatigue intense, de perte de contrôle et d’incapacité à aboutir à des résultats concrets au travail. Est-ce générationnel ? Le burnout serait-il devenu le nouveau mal du siècle ? Les médias ou les professionnels de santé sont nombreux à tirer la sonnette (...)
Le travail et le capital comptent sans doute parmi les plus grandes obsessions de notre temps. Tout petit déjà, l’enfant est sollicité pour savoir quel métier il souhaite exercer plus tard. Les parents lui mettent rapidement dans la tête que le plus important est qu’il ait un emploi bien rémunéré. Le travail pour se forger un capital. Qui respecte-t-on de nos jours ? L’homme religieux, l’intellectuel ou l’artiste ? Ou celui qui possède une belle situation et celui qui a patrimoine consistant ? Quelles (...)
Tout le monde connaît Saint Antoine de Padoue (1195-1231). Tout le monde l’a vu dans les églises de France, même les plus perdues, représenté sous la forme d’une statue portant l’enfant Jésus. Tout le monde connaît sa faculté, si on le prie, de retrouver les objets perdus. Mais peu de personnes savent qu’il a été distingué du titre de Docteur de l’Église en 1944 par le pape Pie XII. Il est surnommé le Docteur évangélique, en raison de sa grande connaissance des Évangiles mais aussi de l’Ancien testament. En (...)
Tous ensemble, réjouissons-nous dans le monde, un enfant est né, Dieu, notre Sauveur !
Dans son éditorial, Karl Peyrade exprime parfaitement le vrai sens de Noël. Comme il le conseille, prenons le temps de préparer nos cœurs à la naissance du Christ, comme Marie et Joseph de la crèche se sont humblement préparés à accueillir l’Enfant Jésus.
Noël vient du latin « natalis », ce qui veut dire naissance. Parce que Dieu s’est fait homme, Noël doit être la fête de la vie humaine. Ainsi, c’est un événement qui (...)
Dans le rite byzantin, la vigile de Noël est constituée d’un office de vêpres qui aboutit à la liturgie eucharistique de saint Basile le Grand. La série d’hymnes chantées au lucernaire se termine par un texte écrit par sainte Cassienne de Constantinople, moniale restée célèbre comme hymnographe, et qui fut au cœur de la tourmente iconoclaste du IXe siècle. Sainte Cassienne est l’une des plus illustres représentantes de la tradition byzantine qui consiste à insérer dans la structure des offices, psalmique, (...)
Pour quantité de nos contemporains, le cycle de Noël touche bientôt à sa fin. Les décorations urbaines ont fait office d’Avent, le Père Noël de Saint Nicolas et l’échange de cadeaux – achetés durant la période des soldes à bas prix – le 25 décembre prochain masquera l’essentiel : la naissance de Notre-Seigneur Jésus-Christ. Les français les plus énervés auront tout de même pris le soin par tradition de dresser une crèche sur la cheminée. Dans cette même veine, certains élus de la République laïque se sont une (...)
On a beaucoup glosé, ces derniers temps, sur le voile islamique et sa signification. Dans le sillage de ces réflexions (pas toujours à la hauteur des enjeux du débat, loin s’en faut) une ritournelle — bien dans l’air du temps et à grands renforts du mantra relativiste « toutes les religions se valent » — s’est plusieurs fois entendue : « Pourquoi le voile des bonnes soeurs dérange-t-il moins que celui de la pieuse musulmane ? ». Au-delà du fossé socio-historique évident qui sépare le christianisme et (...)
La Grande Trappe est un monastère cistercien de Normandie. De vastes bâtiments néogothiques perdus au milieu de marais et deforêts. C’est ici qu’eut lieu au XVIIe siècle la réforme cistercienne qui engendra l’o.c.s.o. (l’ordre cistercien de la stricte observance), appelé plus communément les trappistes.
J’eus l’occasion d’y faire un séjour.
4 heures du matin…la sonnerie retentit dans les cellules. Sonnerie mécanique, grésillante, terrible. Il faut sauter du lit, enfiler son habit, et filer à l’abbatiale. (...)
Dans son article admirable à propos de l’esprit du monachisme médiéval publié dans les colonnes du Rouge & le Noir, Boniface concluait son propos en soutenant l’urgence et l’actualité de cet engagement spirituel.
Nous nous proposons d’apporter quelques pistes à l’élaboration de ce resurgissement. Il s’agit de faire reposer notre propos sur les jalons du monachisme dans le but de ré-incarner sa radicalité chrétienne au cœur du monde, dans l’épicentre des mégalopoles anonymes qui rôtissent sous le (...)
8 rééditions, 15 000 exemplaires vendus à sa sortie, plus de 20 000 exemplaires vendus rien qu’entre février et avril 2011, pour un total de 110 000 exemplaires depuis sa première parution aux éditions Robert Laffont : Le Camp des Saints de Jean Raspail n’a rien d’un roman ordinaire.
Et pourtant son contenu aurait pu lui valoir de nombreux embêtements et de procédures judiciaires : il n’en fut rien, pas la moindre poursuite envisagée par ses éventuels détracteurs.
Catholique traditionaliste, (...)
« Car il y a un seul Dieu et un seul médiateur entre Dieu et les hommes, le Christ Jésus, homme lui-même » (1Tm 2,5). Mais quel médiateur entre le Christ et les hommes ? Pour un catholique du XXIe siècle, la réponse est évidente : les saints dans le ciel, qui transportent nos prières auprès du Christ ; le prêtre sur la terre qui nous transmet la grâce de Dieu par les sacrements. Mais au cours du premier millénaire, dans la partie orientale de la Chrétienté qui devint plus tard le monde orthodoxe, la (...)
Le Révérend Père (R.P.) Louis-Marie de Blignières est le Prieur de la Fraternité Saint-Vincent-Ferrier. Cet entretien résume un riche numéro spécial de la revue Sedes Sapientiæ, publié par la Fraternité Saint-Vincent Ferrier. Il s’agit du n° 149 de septembre 2019, intitulé : « La vie religieuse, entre ruptures et continuité »
R&N : Comment expliquez-vous le déficit de vocations depuis au moins un demi-siècle ? Y voyez-vous un rapport avec le Concile Vatican II ?
R.P. de BLIGNIÈRES : Par la perte du (...)
0 | ... | 80 | 100 | 120 | 140 | 160 | 180 | 200 | 220 | 240 | ... | 3900
Le R&N a besoin de vous !
ContribuerFaire un don
Dernières dépêches : [NOUVEAUTÉ] Sortie du jeu de société chrétien « Theopolis » • Retour de la communion sur les lèvres à Paris • Etats et GAFA : l’alliance impie est en marche • [CHRISTIANOPHOBIE] Retour sur le concert raté d’Anna von Hausswolff • [ÉGLISE] Les hussards de la modernité à l’assaut des derniers dogmes de l’Eglise • [IN MEMORIAM] Charles, entre idole des jeunes et divinité laïque • [CHRÉTIENTÉ] L’épée d’Haïfa et la chevalerie rêveuse • Le service public l’a décrété : le wokisme n’existe pas • [IN MEMORIAM] L’Heure des comptes viendra-t-elle bientôt ? • [IN MEMORIAM] 4 novembre 1793 : Louis de Salgues de Lescure
Le Rouge & le Noir est un site internet d’information, de réflexion et d’analyse. Son identité est fondamentalement catholique. Il n’est point la voix officielle de l’Église, ni même un représentant de l’Église ou de son clergé. Les auteurs n’engagent que leur propre conscience. En revanche, cette gazette-en-ligne se veut dans l’Église. Son universalité ne se dément point car elle admet en son sein les diverses « tendances » qui sont en communion avec l’évêque de Rome : depuis les modérés de La Croix jusqu’aux traditionalistes intransigeants.
© 2011-2025 Le Rouge & le Noir v. 3.0,
tous droits réservés.
Plan du site
• Se connecter •
Contact •
RSS 2.0