L’infolettre du R&N revient bientôt dans vos électroboîtes.
Et vous serez tous en haine à tous à cause de mon nom ; mais celui qui persévérera jusqu’à la fin, celui-là sera sauvé.
I. Le combat du Chrétien
Les larmes de l’espérance
La vie est semblable à une mer tumultueuse : on ne peut y naviguer sans risquer de se perdre. C’est ce désordre et cette agitation que le Christ a dominés lorsqu’il a marché sur les eaux battues par le vent. La vie de l’homme est une continuelle tentation, et le Chrétien ne peut manquer de faillir s’il ne se préserve de toutes ces (...)
A l’occasion de la fête de Sainte Marguerite Marie Alacoque (week-end du 16-17 octobre) se réuniront à Paray-Le-Monial des fidèles de tous horizons autour du Chant Grégorien. Dans la grandiose abbatiale, cadre éminemment propice au chant grégorien et à son étude, spécialistes et néophytes sont invités à participer aux Rencontres Grégoriennes, week-end de formation, de prière, de service de la liturgie, bercé par les mélismes des mélodies grégoriennes.
Il s’agira de la troisième édition de ces rencontres, (...)
L’Ange au Sourire | © Les amis de la Cathédrale de Reims
Qui sont les anges ? Un mélange de magie païenne et de matérialisme ambiant amènent à de fausses idées sur ces créatures célestes. C’est un monde fascinant qui mérite notre attention.
L’ange est un « messager » ou « délégué » (du grec ἄγγελος « Angelos »issu de l’hébreu mal’akh). Leur fonction est « messager » et leur nature « esprit ». Ce sont de purs esprits immortels et « surpassant en perfection toutes les créatures visibles ».
Pourquoi croire en l’existence (...)
Marie de Dieuleveult a participé à l’ouvrage collectif Hurrah Raspail, publié aux éditions de la Nouvelle Librairie en juin 2021. Elle a accepté de répondre aux questions du Rouge & Le Noir.
R&N : Pourquoi vous êtes-vous particulièrement intéressée à l’œuvre de Jean Raspail ? Celle-ci a-t-elle déjà fait l’objet d’études ?
Marie de Dieuleveult : En première année de master de Lettres Modernes, j’avais commencé à travailler un sujet de mémoire qui ne m’intéressait absolument pas. Un professeur (...)
Grégory Soodts, producteur de l’émission Pour que vive le beaujolais (PQVLB), a accepté de répondre aux questions du Rouge & Le Noir au sujet de son initiative. Adresse : 299, rue de la république 69430 BEAUJEU www.pqvlb.fr
R&N : Quelle initiative avez-vous eu à l’occasion du confinement ?
Grégory Soodts : Nous avons décidé de valoriser une petite chaîne paroissiale locale (autour de 10 abonnés) pour retrouver les personnes là où elles se trouvaient... C’est à dire chez elles !
Nous avons (...)
Jérôme Rivière est député français au Parlement européen. Président de la délégation française du groupe Identité et Démocratie, il est membre de la commission AFET (Affaires Étrangères) et coordinateur pour la commission SEDE (Sécurité Défense). Il vient de publier aux éditions de La Nouvelle Librairie « Tocsin : chroniques contre les liquidateurs de la France », pour la collection Dans l’Arène.
Ce livre porte bien son nom : sonner le tocsin signifie donner l’alerte à l’approche d’un danger. Et à en croire le (...)
Maël Omnès tient le blog Carnet d’un omnivore (https://maelstromnes.com/). Kanye West, Professeur de courage est son premier livre édité aux éditions The Book Edition (https://www.thebookedition.com/fr/kanye-west-professeur-de-courage-p-377739.html).
R&N : Le rap, en raison de ses postures matérialistes, machistes et violentes, ne possède pas une bonne image. Pourquoi avez-vous voulu écrire un livre sur une de ses icônes, Kanye West ?
Maël Omnes : C’est vrai que de nombreux rappeurs ne cessent (...)
Étrange récit que ce dernier film de John Ford : en 1935, en Chine, une mission puritaine dirigée par l’intransigeante Agatha Andrews est menacée par une horde mongole, au moment où débarque le Dr. Cartwright (qui à la surprise générale est une femme).
En dehors de la séquence d’ouverture, le film, en cinémascope, est entièrement tourné en studio. À la manière d’un Kammerspiel, Frontière Chinoise rappelle davantage un film sorti en 1932, comme La Grande Muraille, qu’une production contemporaine. C’est de (...)
Frère Toussaint Menut, moine bénédictin, est entré à l’abbaye Sainte-Madeleine du Barroux en 1985 et a prononcé ses vœux en 1989. En 2010, il est devenu ermite et, après avoir passé quelques années auprès d’un sanctuaire du diocèse d’Albenga perdu dans la montagne ligurienne, il s’est installé dans le Dauphiné. Récemment, il a créé une association « Les Ermites de saint Benoît ». Celle-ci a pour but de recueillir des financements en vue de construire une chapelle et d’aménager quelques cellules supplémentaires (...)
Le père Réginald M. Rivoire est père maître des étudiants de la Fraternité Saint-Vincent-Ferrier et économe du couvent de Chémeré-le-Roi. Il est docteur en droit canonique et défenseur du lien auprès du tribunal ecclésiastique de Rennes. Derniers écrits parus : « Les enjeux de Cor Orans », Sedes Sapientiae, 149, sept. 2019, pp. 53-78 ; « La vie contemplative féminine désorientée », Sedes Sapientiae, 155, mars 2021, pp. 101-111 ; « La situation juridique de la communion dans la main », in Bref examen critique (...)
L’abbé Thierry Sol est incardiné dans la prélature de l’Opus Dei. Il est professeur d’histoire du droit canonique à l’Université Pontificale de la Sainte Croix à Rome. Son dernier ouvrage porte sur Droit subjectif ou droit objectif ? La notion de « ius » en droit sacramentaire au XIIe siècle (Turnhout : Brepols, 2017). Il a co-dirigé la quatrième édition du Code de droit canonique, bilingue et annoté (Montréal : Wilson & Lafleur, 2018).
R&N : Pourquoi existe-t-il un droit canon ? Les principes (...)
L’abbé Grégoire Celier, ordonné prêtre en 1986 par Mgr Lefebvre, est un passionné de théologie, de philosophie (docteur en Sorbonne) et d’histoire du XIXe siècle. Il a dirigé la revue Fideliter et les éditions Clovis (Fraternité Saint-Pie X), et est aujourd’hui prieur de Notre-Dame de Consolation (Paris VIIIe), tout en rédigeant la Lettre à nos Frères prêtres, expédiée à tous les prêtres diocésains de France. Auteur de plus de 800 articles, il a publié, par exemple, Benoît XVI et les traditionalistes ainsi que (...)
Durant toute la première moitié du Moyen Âge, l’évêque est le personnage le plus important de la cité : il a la responsabilité spirituelle autant que politique de ses habitants. Il a hérité des structures administratives de l’Empire romain mais doit composer avec les nouvelles réalités du pouvoir, à savoir les royautés « barbares », au sein desquels il joue un rôle de protecteur, parfois très concret, de la communauté chrétienne. La littérature hagiographique – la plus abondante au Moyen Âge – a mis en (...)
L’abbé Claude Barthe est aumônier du pèlerinage international Summorum Pontificum et rédacteur de la lettre de réflexion sur les questions d’actualité religieuse, Res Novae (https://www.resnovae.fr/blog/actualite/). Spécialiste de la liturgie romaine traditionnelle et analyste reconnu de la crise actuelle de l’Église, son dernier ouvrage paru en décembre 2018 porte sur La messe de Vatican II. Dossier historique paru aux éditions Via Romana. Il a bien voulu répondre aux questions du Rouge & le Noir (...)
Professeur d’histoire contemporaine fort intéressé à l’histoire religieuse française, Guillaume Cuchet, tente de répondre à une question importante en France, mise en exergue de son ouvrage : Comment notre monde a cessé d’être chrétien ? Certes, le monde occidental connaît une forte baisse de pratique religieuse depuis un siècle mais le cas français dénote une baisse plus rapide et plus importante. Cette question n’était abordée récemment qu’au sein de l’Église et deux réponses étaient proposées en (...)
C’est une analogie courante de la pensée chrétienne que de voir dans l’arche de Noé une préfiguration de l’Église : elle est ce par quoi se sauvent ceux qui veulent échapper à la perdition. Mais à cette application premièrement sotériologique s’ajoute une autre : l’Église, en tant qu’elle est le Corps du Christ, est aussi le lieu où se réfugient tous les hommes que la vie éprouve et maltraite : en elle est accomplie la promesse : « Venez à moi, vous qui peinez et êtes chargés, et je vous soulagerai » (Mt. 11, (...)
Ce lundi 3 mai à 21h, c’est la question de la réouverture des lieux de culture qui sera abordée à l’Assemblée Nationale. Pour la plupart fermés depuis le début du confinement en mars 2020, les cinémas, musées, salles de spectacle, etc… ont subi les lourdes conséquences de la pandémie. Des effets négatifs aussi bien au niveau de l’économie que de la vie sociale des français se sont grandement fait ressentir. C’est pourquoi le gouvernement a décidé qu’il était temps de poser ce sujet sur la table.
Pour (...)
Au nom d’une plus grande égalité entre hommes et femmes, la théorie du genre est arrivée ce 20 avril chez les notaires. Les termes relatifs à notre identité sont ainsi remis à jour.
Des demandes ont été adressés aux offices notariaux pour faire évoluer leur fonctionnement afin de « toujours mieux répondre aux attentes de [leurs] clients ». Ainsi, la rédaction des actes notariés, suite aux demandes, sera modifiée par rapport à l’utilisation des noms d’usage tels que « Monsieur », « Madame », noms « d’épouse (...)
Le père Sefer Bileçen, gardien du monastère syriaque orthodoxe Saint-Jacob de Mardin, est accusé de terrorisme. Il est arrêté par la police le 9 janvier 2020 et est condamné par le tribunal turc pour avoir accompli un acte solidaire chrétien. La raison est justifiée et précise : il aurait donné du pain et de l’eau à un membre du parti des travailleurs du Kurdistan, interdit en Turquie.
Le prêtre ortodoxe est soutenu par l’association Sos Chrétiens d’Orient qui a sollicité les prières des chrétiens via (...)
Selon l’évangile rédigé par saint Jean, Marie Madeleine se rend la première au tombeau du Christ (Jn. 20, 1) après la crucifixion et le sabbat : c’est par elle que la nouvelle est donnée aux disciples, et elle revient pleurer auprès du tombeau. Elle voit non seulement deux anges dans le tombeau vide, mais le Christ Lui-même, qu’elle prend pour le jardinier. Dans ce passage comme dans d’autres, l’évangile est aussi révélateur par ce qui n’y est pas dit : le Christ ne s’empresse pas de détromper Marie (...)
Le R&N a besoin de vous !
ContribuerFaire un don
Dernières dépêches : [NOUVEAUTÉ] Sortie du jeu de société chrétien « Theopolis » • Retour de la communion sur les lèvres à Paris • Etats et GAFA : l’alliance impie est en marche • [CHRISTIANOPHOBIE] Retour sur le concert raté d’Anna von Hausswolff • [ÉGLISE] Les hussards de la modernité à l’assaut des derniers dogmes de l’Eglise • [IN MEMORIAM] Charles, entre idole des jeunes et divinité laïque • [CHRÉTIENTÉ] L’épée d’Haïfa et la chevalerie rêveuse • Le service public l’a décrété : le wokisme n’existe pas • [IN MEMORIAM] L’Heure des comptes viendra-t-elle bientôt ? • [IN MEMORIAM] 4 novembre 1793 : Louis de Salgues de Lescure
Le Rouge & le Noir est un site internet d’information, de réflexion et d’analyse. Son identité est fondamentalement catholique. Il n’est point la voix officielle de l’Église, ni même un représentant de l’Église ou de son clergé. Les auteurs n’engagent que leur propre conscience. En revanche, cette gazette-en-ligne se veut dans l’Église. Son universalité ne se dément point car elle admet en son sein les diverses « tendances » qui sont en communion avec l’évêque de Rome : depuis les modérés de La Croix jusqu’aux traditionalistes intransigeants.
© 2011-2025 Le Rouge & le Noir v. 3.0,
tous droits réservés.
Plan du site
• Se connecter •
Contact •
RSS 2.0