L’infolettre du R&N revient bientôt dans vos électroboîtes.
Genèse
Passionnés de jeux de société depuis toujours, c’est en 2019 que Gilles Marchal et son épouse Charlotte, profitent d’une sieste de leur fille pour concevoir l’univers et les premiers éléments de THEOPOLIS. Le but : bâtir le plus rapidement possible sa Cité Sainte avant l’avènement de l’Apocalypse.
Au cours de vacances familiales au printemps 2022, Etienne Narusé, bercé lui aussi dans sa jeunesse par les jeux Magic, Donjon & Dragon ou Diplomatie, découvre le jeu. Il est littéralement subjugué (...)
Il n’est pas rare de lire tel ou tel article, traitant d’un auteur, d’un cinéaste, d’un penseur ou de quelque personnage historique, comporter dans son titre l’expression « redécouvrir ». Redécouvrir le Prince de Machiavel ; redécouvrir les œuvres de Molière ; redécouvrir les actes de Churchill pendant la guerre ; et que sais-je…
Le même verbe ne pourrait être appliqué à Antoine Blanc de Saint-Bonnet et ses écrits que pour un très petit nombre de personnes. Qui donc a déjà lu de Blanc de Saint-Bonnet plus (...)
« Consignes sanitaires dans les églises à partir du 14 mars 2022
En cohérence avec les disposition gouvernementales, les contraintes sanitaires suivantes, liées à l’épidémie de Covid-19, sont levées : Communion seulement dans la main Absence d’eau dans les bénitiers Port du masque Intinction pour les concélébrants
Il est donc de nouveau possible de communier sur la langue pour les fidèles et de communier au même calice pour les concélébrants dès le lundi 14 mars 2022. »
Source : communication (...)
Si je rencontrais un prêtre et le peuple de Dieu, je saluerais le prêtre avant de saluer le peuple de Dieu.
Traditionis Custodes continue de défrayer la chronique et nombre de bons papiers constituent comme un bel et rassurant écho à la bulle Quo primum tempore du pape saint Pie V, structurante plus que créatrice du rite tridentin. À moins d’avoir manqué de vigilance, je n’ai cependant pas l’impression que quiconque se soit étonné de voir Pie XII cité dans deux paragraphes de la lettre (...)
Nous connaissons les mots de Bernanos : « quand on va jusqu’au bout de la nuit, on rencontre une autre aurore ». Notre beau pays est en déclin depuis de nombreuses générations : déclin intellectuel, déclin civilisationnel, déclin moral. De nombreux piliers constitutifs de la vitalité française se fissurent dès le début de la IIIe république, à la fin du XIXe siècle. Ces dernières décennies, ce déclin s’est accéléré et le personnage d’Emmanuel Macron, en digne héritier de Jacques Chirac, Nicolas Sarkozy, (...)
Face à la démence sanitaire qui s’est installée dans les pays occidentaux, les citoyens soucieux de leur liberté n’ont pas hésité, en divers endroits, à rentrer dans une opposition frontale. Aux États-Unis, la chaîne autrefois hégémonique de CNN, désormais devenue le service de presse d’un pouvoir démocrate aux abois, voit son audience fondre à vue d’œil, après une année entière à relayer les mensonges d’état sur les vaccins et l’épidémie de COVID. Pendant ce temps, un ancien commentateur de MMA, Joe Rogan, est (...)
Pirouet’, la petite souris qui n’en fait qu’à sa tête
Pirouet’, se réveillant un matin, découvre, à sa surprise, que les « ralliés » résistent aux mesures appliquant Traditionis custodes.
« Comment ? Ils refusent de célébrer la nouvelle messe malgré les menaces ? » siffle Pirouet’. « Ils résistent ? » Sa salive ne fait qu’un tour. « Oh, mais ils n’attaquent pas assez ! » crache-t-elle : « Ce n’est pas de la résistance comme MOI, ça. De Pitoyables Pirouettes ! Voilà ce que c’est ! »
Sans rire, Pirouet’ se dit le (...)
La mouvance « traditionnaliste » se réfère souvent surabondamment en matière de mariage chrétien à l’encyclique Casti Connubii, publiée le 31 décembre 1030 par le pape Pie XI. Sa rédaction dense, mais très structurée et argumentée puise à toutes les sources de l’Église, les citations se pressant sous sa plume : l’écriture sainte de la Genèse à saint Paul, les Pères de l’Église, saint Augustin et saint Thomas d’Aquin, la documentation du siège apostolique, bref bien des bonnes entrées de la tradition. Considérée (...)
Michel Arouimi, Maître de Conférences en Littérature Générale et Comparée, est l’auteur de nombreux ouvrages sur la littérature, la poésie, le cinéma, la religion ou encore les mythes. Il a récemment écrit un ouvrage sur le groupe de rock The Smashing Pumpkins.
Depuis trois décennies, Billy Corgan anime le célèbre groupe de rock fondé par lui-même, The Smashing Pumpkins. Billy chanteur est aussi un poète, dont le recueil Blinking with fists (2004), a été apprécié comme l’expression de l’esprit de la (...)
« Un jour Notre-Dame de la Salette dirigera le monde » St Jean-Marie Vianney
Cela ne vous aura pas échappé, hier les satanistes étaient brûlés en place publique, aujourd’hui certains leurs ouvrent les portes de nos églises… Comme si les portes de l’Enfer voulaient prévaloir sur la Sainte Église de Dieu. Vous l’aurez compris, je parle des concerts hideux de la diabolique Anna von Hausswolff. Encore une dont il aurait mieux valu qu’elle n’existât point, pour reprendre la formule d’un ami célèbre.
Cette (...)
Jeudi 25 novembre 2021, l’archevêque de Paris, Mgr Aupetit, se voyait contraint de remettre sa charge aux mains du Pape, à la suite du déferlement médiatique advenu à son égard au vu de la révélation d’une affaire qu’il aurait eue avec une femme il y a quelques années de cela. Sans nous attarder dans cette brève à la détermination de la véracité des faits, et, le cas échéant, à leur évidente condamnation morale, nous nous pencherons sur l’intrigante réponse apportée au scandale par l’une des illustres « (...)
Mi-novembre a eu lieu l’allocution, attendue par certains, redoutée par d’autres, du Président de la République Emmanuel Macron. A l’occasion de ce discours aux allures de lancement officiel de campagne, il a notamment annoncé le conditionnement du passe sanitaire à une troisième dose de vaccin pour les plus de 65 ans.
Cette prise de parole du chef de l’Etat fait suite à l’adoption par l’Assemblée nationale, à 29 voix d’écart et en dépit de l’opposition du Sénat et des avis rendus par le conseil (...)
Imaginez un article publié en France en 1950. Celui–ci est une interview de René parti s’engager à 15 ans dans la division Charlemagne de la Waffen-SS. Il dit regretter car les allemands ne « nous considéraient pas comme des vrais aryens » alors qu’il y était allé pour l’Europe Nouvelle. Retenu dans un camp par les forces yougoslaves, il se plaint. Il dit regretter les tirs de V2 sur le Royaume-Uni et les avoir approuvés dans une précédente interview de 1947 car il était trop focalisé sur la souffrance (...)
En ce mois de novembre, mois des âmes du Purgatoire pour l’Eglise, mois de « l’esprit » du 13 novembre pour la République (1945-2015), il est une coutume bien républicaine qui existe aujourd’hui plus que jamais, celle de ressusciter les morts mythiques (ou mystiques ?) de son histoire romancée.
On ne compte plus les récits des Clémenceau, Jaurès, Robespierre et Joffre, presque tous sacrifiés sur l’autel de la Liberté mal comprise. De ces romans il est un que j’affectionne particulièrement. Grand par sa (...)
Le 16 octobre dernier, un plongeur israelien a déniché dans le sable, au large du port d’Haïfa (Israël), une épée vieille de 900 ans. L’arme, recouverte de coquillages et de coraux aurait selon toute vraisemblance appartenu à un chevalier croisé.
Cette information a fait le tour du monde car le folklore est à la mode. Comment fait-on des croisés ? Il n’y a malheureusement pas de mode d’emploi même si certains écrivains nous on fournit des pistes de réflexions utiles. La centralité souterraine de cette (...)
A mesure que, comme nous le prédisait James Lindsay, la corruption progressiste américaine se répand dans notre univers mental français, l’opinion publique en prend conscience, et le terme « woke » commence à être utilisé pour critiquer les propositions absurdes qui commencent à circuler. Bien évidemment, il n’en faut pas beaucoup plus pour que la gauche médiatique s’émeuve d’une nouvelle campagne menée par « la droite et l’extrême-droite ». Ainsi a-t-on pu lire récemment deux articles de France Info, dont (...)
« Les Chacals craignent pour leur peau »
Vendredi 29 oct 2021, parking du Bar lounge Le Nautic à Montauban, un énième sentiment d’insécurité se déroule dans la plus grande tradition chevaleresque des suppôts de Satan. Le caporal-chef Cueff est sauvagement assassiné par un groupe d’individus, toujours non identifiés à l’heure où ces lignes sont écrites.
On ne naît pas vermine, on le devient ? Assurément, mais le dire ou le penser ne rend pas la justice.
Je vois déjà certains parier, et j’en ai fait partie, (...)
Ce jeudi 4 novembre 2021, nous commémorons le deux-cent-vingt-huitième anniversaire de la mort du vaillant général vendéen Louis de Salgues de Lescure, surnommé le « Saint du Poitou ».
Intrépide guerrier à la piété ardente, Louis-Marie de Salgues, marquis de Lescure, choisit le chemin de Dieu contre la folie de la Révolution bourgeoise et s’illustra en tant que premier grand meneur de l’insurrection vendéenne.
Né au sein d’une famille désargentée, cousin du célèbre héros chouan Henri de La (...)
Suite à la publication du rapport Sauvé sur les crimes pédophiles commis par des membres de l’Eglise de France, la fourmilière des commentateurs s’affaire et le vacarme va bon train. À la suite du trépignant nabot de l’Intérieur se bouscule une foule d’autres coprophages parmi lesquels certains ont « lancé un appel » , comme cela se fait de nos jours, à la « démission des évêques de France ». Il s’agit d’Anne Soupa, de Christine Pedotti et de François Devaux.
Les plus réactionnaires argueront que les évêques (...)
Ibn al Athir et Imad Al Din furent deux historiens musulmans des croisades ayant vécu à la même époque, celle de Saladin. Imad Al Din était son secrétaire et un de ses conseillers. Ibn Al Athir pour sa part était assez critique vis-à-vis de Saladin sa loyauté politique allant aux Zengides qui avaient le pouvoir à Alep et à Damas avant Saladin. Tous les deux partagent la même vision des croisades, celle d’un conflit religieux où ils sont dans le camp de l’Islam (bien que les croisades soient moins (...)
Le R&N a besoin de vous !
ContribuerFaire un don
Dernières dépêches : [NOUVEAUTÉ] Sortie du jeu de société chrétien « Theopolis » • Retour de la communion sur les lèvres à Paris • Etats et GAFA : l’alliance impie est en marche • [CHRISTIANOPHOBIE] Retour sur le concert raté d’Anna von Hausswolff • [ÉGLISE] Les hussards de la modernité à l’assaut des derniers dogmes de l’Eglise • [IN MEMORIAM] Charles, entre idole des jeunes et divinité laïque • [CHRÉTIENTÉ] L’épée d’Haïfa et la chevalerie rêveuse • Le service public l’a décrété : le wokisme n’existe pas • [IN MEMORIAM] L’Heure des comptes viendra-t-elle bientôt ? • [IN MEMORIAM] 4 novembre 1793 : Louis de Salgues de Lescure
Le Rouge & le Noir est un site internet d’information, de réflexion et d’analyse. Son identité est fondamentalement catholique. Il n’est point la voix officielle de l’Église, ni même un représentant de l’Église ou de son clergé. Les auteurs n’engagent que leur propre conscience. En revanche, cette gazette-en-ligne se veut dans l’Église. Son universalité ne se dément point car elle admet en son sein les diverses « tendances » qui sont en communion avec l’évêque de Rome : depuis les modérés de La Croix jusqu’aux traditionalistes intransigeants.
© 2011-2024 Le Rouge & le Noir v. 3.0,
tous droits réservés.
Plan du site
• Se connecter •
Contact •
RSS 2.0