L’infolettre du R&N revient bientôt dans vos électroboîtes.
La première partie et sommaire de cet ensemble de commentaires se trouve ici.
Bien plus récent, et inédit, Buffon fou (2020) est un peu l’expérience inverse : une intuition métaphysique des plus conscientes, éveillée par le spectacle de fourmis guettées par une araignée, est l’objet d’une dérivation sentimentale que je n’avais pas prévue. Mais c’est une autre manière de poétiser la division de l’être (ou division des êtres) qui brouille de ses lignes une impossible vision de la plénitude.
Buffon fou (...)
Le 18 novembre, la commission des lois de l’Assemblée Nationale examinait un texte visant à promouvoir la « France des accents » (intitulé de la proposition de loi), visant notamment à intégrer la notion de « discrimination par l’accent » dans la loi.
Si, en pleine période de crise sanitaire, on pourrait penser que les députés ont mieux à faire, ce qui fait surtout bondir ici sont les envolées du député LREM de Saône-et-Loire Remy Rebeyrotte, saluant un texte d’un « profond humanisme » et prenant l’exemple (...)
Nous avons vu se lever une étoile et nous venons nous prosterner devant lui.
Sur le parvis de la Cathédrale de Reims.
Souvenez-vous, c’était il y a quelques jours en France. Des centaines de fidèles catholiques se sont retrouvés sur les places des églises, des centres villes et sur les parvis des cathédrales à travers toute la France. Paris, Reims, Saint-Malo, Strasbourg, Nice, Bordeaux, Lyon, Angers et tant d’autres villes. Les enfants de la Fille ainée de l’Église avait un message : on veut la (...)
[(Ma carrière de chercheur n’a pas fini de subir les préjugés de l’Université, dont je suis pourtant un représentant. Mon approche des grandes œuvres étant inspirée par une intuition du mystère qui se réfléchit en elle, et dont l’Université ne veut pas admettre l’existence. J’ai donné des exemples, dans des ouvrages récents (notamment Anticipations littéraires du terrorisme, et surtout La guerre aux terres saintes) du vice spirituel, assumé comme une volonté progressiste, qui aveugle la plupart des (...)
C’est à quelques centaines de mètres de la Maison Blanche que se sont retrouvés des milliers de manifestants pro-Trump, ce samedi 14 novembre au matin. Partis de la Freedom Plaza à Washington DC, des états-uniens venus de tout le pays protestaient contre le résultat des élections du début du mois et montraient leur soutien à l’actuel président. Des slogans tels que « Quatre ans de plus ! » ou « Sans Trump, pas de paix » (« No Trump no peace ») montaient d’une foule arborant les désormais célèbres (...)
La manifestation prévue à Saint-Sulpice est interdite par la préfecture.
Néanmoins, trois mobilisations sont maintenues et autorisées autour de la capitale, à Saint-Germain-en-Laye, Bois-Colombes et Versailles. Vous trouverez les horaires et le lieu exact ici.
Nous invitons donc les catholiques parisiens à se rendre à l’un des trois points de rendez-vous.
Josef Pieper (1904-1997) est un philosophe allemand catholique du XXe siècle des plus remarquable. Ce n’est que depuis quelques années que ses œuvres commencent à être vraiment connues et diffusées en France. Grâce à la collaboration de Jean Granier qui a déjà contribué à la traduction française de quelques uns de ses ouvrages aux éditions Ad Solem et Pierre Téqui, ces dernières offrent à présent au public francophone Le Quadrige, un livre consacré aux vertus cardinales de prudence, justice, force et (...)
La fin des temps modernes suivi de La puissance Romano Guardini Pierre Téqui, février 2020 Découvrir le livre sur le site des éditions Pierre Téqui.
Les éditions Téqui ont pris l’initiative de publier en un volume deux ouvrages de Romano Guardini déjà parus en traduction française dans les années 1950 aux éditions du Seuil : La fin des temps modernes et La puissance. Ils reparaissent donc dans la stimulante collection « Chercheurs de vérité ».
Si Romano Guardini est bien connu en France pour son rôle (...)
La Force de la vérité. Les défis posés à la foi catholique dans un monde qui n’est plus chrétien Gerhard Müller Artège, septembre 2020 Voir le livre sur le site des éditions Artège.
Le livre du cardinal Müller que proposent les éditions Artège au public francophone ne manquera pas d’intéresser ceux que les circonstances du pontificat de François ont troublés, ou du moins interrogés, quant à la valeur, à la constance et au contenu de l’enseignement de l’Église catholique. Chez certains, on se demande de plus (...)
Suite aux manifestations de la semaine dernière, organisées partout en France pour l’autorisation de célébrer publiquement l’Eucharistie, de nombreuses mobilisations sont prévues en France cette semaine.
Toutes celles de cette liste sont autorisées en préfecture :
Dimanche 22 novembre,
à Paris, parvis de l’église Saint-Sulpice, 17h00
à Toulouse, parvis de la cathédrale saint-Etienne, 16h00
à Limoges, parvis de la cathédrale saint-Etienne, 11h30
à Rennes, parvis de Saint-Melaine, 15h00
à Saumur, (...)
Une manifestation rassemblant plusieurs centaines de personnes s’est tenue à Nantes ce dimanche matin :
À Versailles, ce dimanche soir, de nombreux catholiques se sont mobilisés pour retrouver la messe :
N’hésitez pas à nous avertir si de pareilles idées vous prenaient ailleurs en France : contact@lerougeetlenoir.org
Face au nouveau contexte d’isolement, les membres de l’Église de France s’adressent au Président de la République dans une pétition réclamant l’accès au culte.
Éprouvés par les récents évènements dont ils sont la première cible, les catholiques refusent de se voir interdire une fois de plus l’assistance à la messe. Alors que leurs semblables se font tuer pour leur foi à Nice et que la pandémie ébranle à nouveau les esprits, leur volonté ne fait que se renforcer : ils veulent la messe et feront tout ce qui (...)
Le 2 janvier 2020 dans un entretien accordé à Valeurs Actuelles Jean Raspail s’était défini en ces mots : « Je suis un révolté qui ne fait pas de révolte ». Un oxymore qu’il peut être fécond d’étendre à la réflexion politique alors même que le rêve idéaliste du putsch, certainement hérité de la guerre d’Algérie, persiste dans les consciences réactionnaires et patriotes. Illusion romantique, fréquemment cultivée dans nos discussions, le mythe du grand soir mérite d’être réévalué. La « crise des Gilets Jaunes » l’a (...)
Le terrorisme international a frappé hier soir la capitale autrichienne. Des hommes armés ont tiré sur les civils qui profitaient de leur dernière soirée de liberté avant un confinement national. Le bilan est actuellement de quatre morts et une quinzaine de blessés. Pourquoi Vienne ? L’un des axes d’explication est la place de l’Autriche dans le trafic mondial d’êtres humains.
Malgré un pouvoir politique plutôt hostile à l’immigration, celle que subissent les Autrichiens continue allègrement à mesure (...)
Le titre de cet article fut choisi avant l’annonce du reconfinement et des sordides actualités marquées une nouvelle fois par la fureur mahométane sur le sol de notre patrie. Pourtant, il exprime assez bien la réalité que nous éprouvons actuellement. Car oui, il est nécessaire de fêter nos saints qui ont aussi, pour certains d’entre-eux, subi le martyre des islamistes et nous ont par leur attitude ineffable laissé un témoignage d’abnégation, de combativité et de courage face à l’épreuve. Oui, il est (...)
En 2020, les forces azéries ont bombardé la cathédrale Ghazanchetsots (Saint-Sauveur) qui avait déja été détruite lors du pogrom de la population arménienne de la ville de Shusha en 1920. Soutenue par la Turquie, l’Azerbaïdjan cache mal sa volonté d’éradiquer la population arménienne de l’Artsakh et d’effacer toute trace de la présence arménienne dans cette région. On peut noter que le plus grand cimetière de Khatchars arméniens, celui de Djoulfa situé dans le Nakhitchevan a été rasé entre 1998 et 2005 par la (...)
De la même façon qu’on a disqualifié l’art médiéval en le qualifiant de « gothique », on persiste encore, sous l’influence de la pensée humaniste de la Renaissance et des Lumières, à considérer que la vie intellectuelle et culturelle de l’époque médiévale fut particulièrement rustre - surtout en Occident, pour l’opposer aux mondes byzantin et musulman. Pourtant, il existe une institution dont le monde moderne est particulièrement fier et qui est une invention purement médiévale : l’université. Mieux encore : (...)
Les éléments que la presse fait remonter depuis l’attaque qui s’est déroulée ce vendredi 16 octobre à Conflans-Sainte-Honorine indiquent que la décapitation du professeur d’histoire-géographie par un fanatique mahométan est la conclusion de tensions qui avaient agité le collège du Bois d’Aulne depuis quelques jours. Nous apprenons que, dans le cadre d’un cours de ce qu’on appelle « éducation civique juridique et sociale », la victime avait montré à ses élèves d’une classe de 4e des caricatures de Mahomet, (...)
La rentrée est souvent propice au développement de beaux projets. Parmi ceux qui voient le jour, il y en a un porté par les membres de l’association Tremplin Extraordinaire : La Belle étincelle. Entretien avec un des fondateurs.
Le R&N : Présentez-nous La Belle Étincelle. La Belle Étincelle : La Belle Étincelle est un restaurant situé dans le 15e arrondissement de Paris qui emploie huit salariés porteurs de handicap cognitifs et mentaux en CDI. L’objectif de ce restaurant est de favoriser (...)
James Lindsay est l’un des trois chercheurs américains qui ont réalisé, à partir de 2017, une opération de test de certaines publications universitaires américaines, spécialisées dans le féminisme, l’antiracisme et plus généralement l’étude du fonctionnement de l’oppression, principe central à la pensée progressiste post-moderne. En 2018, ils révélaient avoir réussi à faire publier ou approuver pour publication plusieurs papiers, pourtant rédigés par des non-spécialistes sceptiques à l’égard de ce discours. (...)
0 | ... | 20 | 40 | 60 | 80 | 100 | 120 | 140 | 160 | 180 | ... | 3900
Le R&N a besoin de vous !
ContribuerFaire un don
Dernières dépêches : [NOUVEAUTÉ] Sortie du jeu de société chrétien « Theopolis » • Retour de la communion sur les lèvres à Paris • Etats et GAFA : l’alliance impie est en marche • [CHRISTIANOPHOBIE] Retour sur le concert raté d’Anna von Hausswolff • [ÉGLISE] Les hussards de la modernité à l’assaut des derniers dogmes de l’Eglise • [IN MEMORIAM] Charles, entre idole des jeunes et divinité laïque • [CHRÉTIENTÉ] L’épée d’Haïfa et la chevalerie rêveuse • Le service public l’a décrété : le wokisme n’existe pas • [IN MEMORIAM] L’Heure des comptes viendra-t-elle bientôt ? • [IN MEMORIAM] 4 novembre 1793 : Louis de Salgues de Lescure
Le Rouge & le Noir est un site internet d’information, de réflexion et d’analyse. Son identité est fondamentalement catholique. Il n’est point la voix officielle de l’Église, ni même un représentant de l’Église ou de son clergé. Les auteurs n’engagent que leur propre conscience. En revanche, cette gazette-en-ligne se veut dans l’Église. Son universalité ne se dément point car elle admet en son sein les diverses « tendances » qui sont en communion avec l’évêque de Rome : depuis les modérés de La Croix jusqu’aux traditionalistes intransigeants.
© 2011-2025 Le Rouge & le Noir v. 3.0,
tous droits réservés.
Plan du site
• Se connecter •
Contact •
RSS 2.0