L’infolettre du R&N revient bientôt dans vos électroboîtes.

Que dit l’Église de la politique ? (6/7)

Voici le grand III de la catéchèse de Mgr Le Vert, évêque de Quimper.

3. CONCLUSION ET RÉSUMÉ

  • Le respect de la politique : la première conséquence de cet enseignement social de l’Église est que le chrétien doit avoir une haute idée de la politique. L’Église a sur elle un discours multiséculaire et une vraie sagesse.
  • La participation à la vie politique : les tâches de citoyen ne sont jamais pour un chrétien quelque chose de facultatif. Bien sûr, cette obligation n’est pas la même pour tous, mais chacun y a sa part. Cette charité sociale fait partie de la consigne que nous a laissé le Christ : « C’est à l’amour que vous avez les uns pour les autres qu’on vous reconnaîtra comme mes disciples [1] ». On doit attendre des chrétiens, plus que des autres encore, cette forme spéciale de l’amour qu’est le sens social, le souci du bien commun sans lequel la cité n’existe pas (voir Dieu est amour). Et notre foi nous donne la chance d’avoir une juste hiérarchie des valeurs, dans un monde qui connaît plutôt le désarroi dans ce domaine. Cette hiérarchie des valeurs nous permet de situer chaque devoir à la place où il doit être, et par conséquent d’agir de façon plus juste. Mais cet engagement se fait selon des points incontournables.
  • Ce rôle politique de citoyen est donc pour nous un devoir d’état, et nous ne pouvons le dissocier de l’autre devoir d’état qu’est notre vie de famille, car vie de la famille et vie de la nation sont liées : une nation est faite par ses familles, et une famille se développe bien dans une nation qui sauvegarde un certain nombre de valeurs. Au nom de notre devoir d’état, nous ne pouvons accepter de laisser le champ libre à n’importe quelle idéologie, en croyant que cela ne nous intéresse pas ou que nous ne pouvons rien y faire : chacun a son rôle à jouer, aussi humble soit-il. Nous avons donc à nous engager. Il ne suffit pas de proclamer ses convictions. C’est une question de cohérence : si nous pensons, c’est pour agir. Car à force de vivre comme on ne pense pas, on finit par penser comme on vit.
  • Formation et renoncement : cela implique alors un devoir de formation, formation de notre foi et formation de notre vie politique. Et parallèlement, cela implique d’entraîner notre jugement et notre volonté à s’appliquer convenablement aux problèmes politiques. Il y a une vigilance particulière à avoir face à la désinformation. Or, un des grands drames aujourd’hui est le « lavage de cerveau » et le « prêt à penser » qu’opère le rouleau compresseur des médias : beaucoup ne prennent plus la peine de réfléchir et de se former un jugement personnel. Et pour pouvoir avoir une véritable opinion, il faut se former. Et cela n’est pas vrai seulement quand il faut voter. Une information sérieuse est nécessaire, en dépassant les slogans et les analyses des médias. Car hélas, les hommes et les femmes politiques sont souvent conduits à se plier au fonctionnement des médias, où le slogan masque souvent la complexité des analyses de situation, où les intrusions dans la vie privée remplacent quelquefois l’énoncé d’un programme.

  • Le débat, lui aussi, est essentiel. Beaucoup de chrétiens le craignent parce qu’ils ont peur de ne pas être à la hauteur. La politique, pour vivre, a besoin que chacun puisse exprimer son avis et l’exprime effectivement. Le silence conduit à l’effacement, il nourrit la violence. Il y aurait encore beaucoup d’autres choses à dire, en particulier sur l’indépendance de l’Église par rapport à toutes formes de gouvernement et de partis. Mais tout ne peut être explicité en une seule soirée. Je vous invite donc à vous former à l’enseignement social de l’Église. Notre diocèse propose des formations sur ce point ; d’excellentes choses sont faites aussi au niveau national. Mais étudier ce qu’en dit le Catéchisme de l’Église catholique ou le Compendium serait déjà une excellente chose.
Mgr Jean-Marie Le Vert, évêque de Quimper et de Léon

[1Jn 13, 35.

Prolongez la discussion

Le R&N a besoin de vous !
ContribuerFaire un don

Le R&N

Le Rouge & le Noir est un site internet d’information, de réflexion et d’analyse. Son identité est fondamentalement catholique. Il n’est point la voix officielle de l’Église, ni même un représentant de l’Église ou de son clergé. Les auteurs n’engagent que leur propre conscience. En revanche, cette gazette-en-ligne se veut dans l’Église. Son universalité ne se dément point car elle admet en son sein les diverses « tendances » qui sont en communion avec l’évêque de Rome : depuis les modérés de La Croix jusqu’aux traditionalistes intransigeants.

© 2011-2025 Le Rouge & le Noir v. 3.0, tous droits réservés.
Plan du siteContactRSS 2.0