L’infolettre du R&N revient bientôt dans vos électroboîtes.

Le débat de Breda

4 mai 2012 Nicolas Valmurier

Il fut hier [1] une bataille : ses canons tonnèrent dans le tiers de nos chaumières [2] et son issue divisa l’Europe, donc le monde [3]. Jamais peut-être vîmes-nous un telle violence & une telle endurance ensemble, une telle sévérité & une telle maîtrise, une telle pugnacité & une telle souplesse ; hormis à Breda.

En ce temps-là déjà, la Hollande, sûr de ses appuis internes, cherchait à changer de domination. L’Espagne, plus puissante, plus conservatrice, ne voyait pas ces prétentions d’un bon œil. Elle envoya alors le terrible Ambrogio Spinola prendre la cité de Breda. Ce Spinola était, certes, un aristocrate étranger mais il était, incontestablement, l’un des meilleurs stratèges de ce siècle. Cette bataille policée d’estime mutuelle aboutit à une sorte de réconciliation, mise en tableau par Velázquez. Ici, la métaphore s’érode, les rivaux d’aujourd’hui ne sont plus guère soumis à la courtoisie très chrétienne que l’Europe tenait alors pour loi, même dans la plus terrible des guerres. La morale fut d’ailleurs absente des préoccupations de ce débat. Les candidats à l’élection présidentielle gardèrent néanmoins une bonne tenue, une bonne mesure, eu égard à l’agressivité qu’ils déchaînèrent.

L’attaque fut frontale, saccadée, sans répit. Mais, les assiégés tinrent bon, rendant coup par coup sur tous les thèmes : économie, pouvoir d’achat, Europe, énergie, défense ; prenant même parfois l’avantage sentimentale sur le droit de vote des étrangers. Mais la précision des arguments du président-candidat, assortie de quelques saillies percutantes (telle « Vous voulez moins de riches, moi, je veux moins de pauvres » ou « Ponce Pilate ») eurent raison de son opposant. Lequel se retrouva seul avec lui-même, assiégé par son propre « moi », confondu par son égocentrisme prétendument altruiste et social, et circonscrit à la seule balbutiante & sénile réaction : « M... Mais... Mais ».

La force fut ibérique, ce soir-là, mais la reddition hollandaise fut héroïque : c’est ce que l’histoire retiendra.

Source : http://www.libertepolitique.com/L-information/Le-fil-d-actualite/Le-debat-de-Breda


[1Cet article fut écrit le jeudi 3 mai, au lendemain du débat.

[218 millions de téléspectateurs

4 mai 2012 Nicolas Valmurier

Prolongez la discussion

Le R&N a besoin de vous !
ContribuerFaire un don

Le R&N

Le Rouge & le Noir est un site internet d’information, de réflexion et d’analyse. Son identité est fondamentalement catholique. Il n’est point la voix officielle de l’Église, ni même un représentant de l’Église ou de son clergé. Les auteurs n’engagent que leur propre conscience. En revanche, cette gazette-en-ligne se veut dans l’Église. Son universalité ne se dément point car elle admet en son sein les diverses « tendances » qui sont en communion avec l’évêque de Rome : depuis les modérés de La Croix jusqu’aux traditionalistes intransigeants.

© 2011-2025 Le Rouge & le Noir v. 3.0, tous droits réservés.
Plan du siteContactRSS 2.0