L’infolettre du R&N revient bientôt dans vos électroboîtes.

Dieu en particule

5 juillet 2012 Hippoliteia

Le CERN l’a annoncé, il n’y aurait plus de doute sur l’existence du boson de Higgs [1], cette particule qui donnerait leur masse aux atomes et à la matière. Elle existerait cette particule qui donne au vide une telle consistance !

Elle faisait jusqu’à aujourd’hui l’objet de conjectures. Était-ce un fantasme de scientifique, l’opinion crédule de fanatiques arriérés ? Non en réalité, ce qui donne sa consistance au vide existe bien à 99,99% et n’est même pas aussi gros qu’une graine de moutarde. Il s’agit tout au plus d’une force mystérieuse qui maintient toute substance dans l’être.

Dans le vertige de l’infiniment petit, la physique a touché du doigt, avec la nonchalance de l’homme sur le plafond de la chapelle des conclaves, un peu d’une inexplicable métaphysique qui s’élance vers elle dans un mouvement incompréhensible d’Amour, dans la puissante légèreté d’un champ [2] angélique peint au-milieu du vide sidérale.

Est-ce à dire que la science vient de prouver Dieu ?

Non, tout au plus, la particule aura, une fois encore, donné à contempler à l’homme, dans l’infiniment petit, le mystère de l’infiniment Grand.


[1Aussi appelé « particule de Dieu ».

[2Le boson de Higgs est la manifestation d’un champ.

5 juillet 2012 Hippoliteia

Prolongez la discussion

Le R&N a besoin de vous !
ContribuerFaire un don

Le R&N

Le Rouge & le Noir est un site internet d’information, de réflexion et d’analyse. Son identité est fondamentalement catholique. Il n’est point la voix officielle de l’Église, ni même un représentant de l’Église ou de son clergé. Les auteurs n’engagent que leur propre conscience. En revanche, cette gazette-en-ligne se veut dans l’Église. Son universalité ne se dément point car elle admet en son sein les diverses « tendances » qui sont en communion avec l’évêque de Rome : depuis les modérés de La Croix jusqu’aux traditionalistes intransigeants.

© 2011-2025 Le Rouge & le Noir v. 3.0, tous droits réservés.
Plan du siteContactRSS 2.0