L’infolettre du R&N revient bientôt dans vos électroboîtes.
La guerre faisait rage en ce temps-là. Le 17 janvier 1871, la France pliait face à la rapidité des armées de ce qui sera le lendemain l’Empire allemand. Dans un petit village de la Mayenne, la peur gagne les esprits. Une semaine plus tôt, les 10 et 11 janvier, les prussiens avaient effacé l’armée française au Mans. La guerre allait gagner l’ouest du pays, sans plus personne pour arrêter l’ennemi, l’armée de Bretagne, basée au camp de boue Conlie, ayant été sacrifiée, sans armes, à la bataille du Mans. C’est dans ce contexte de crise qu’intervient cette apparition. Au milieu des ténèbres de la guerre et de l’incertitude, quatre enfants virent une belle dame au-dessus d’une grange. Elle leur dit : « Mais priez, mes enfants ! Dieu vous exaucera en peu de temps. Mon Fils se laisse toucher ».
Prier… Ce mot semble bien vide aujourd’hui. La crise économique, dans un monde voulant évacuer Dieu, apporte dans son sillage chômage, misère et pessimisme. L’on nous parle de déclin, de changement d’époque, de perte du pouvoir d’achat… L’espérance a quitté la Terre. Le dieu d’aujourd’hui, c’est Mammon, c’est-à-dire l’argent : c’est lui que l’on invoque sans cesse, en espérant de lui un salut qu’il ne nous donnera pas. Nous lui donnons des noms différents, d’une région à l’autre : Euro, Dollar, Roupie, Yen, j’en passe. Il est le sujet de toute conversation. Plus personne n’espère rien, tout le monde a peur, en espérant garder ses avoirs, seul étalon de la vie bonne dans un monde sans autres repères.
Le Christ nous enseignait que l’on ne pouvait servir Dieu et Mammon, et que ce dernier est un bien mauvais maître. Le monde moderne a choisi ! Mais il faut bien voir qu’il ne nous sauve pas, lui ! Que nous apporte-t-il, sinon crise sur crise, depuis que nous en avons fait notre religion d’Etat ? Cette idole, qu’ici nous appelons Euro, et que certains voudraient voir remplacée par Franc, ne nous sauvera pas ! Reprenons le psaume 115 !
Non pas à nous, Yahweh, non pas à nous, mais à ton nom donne la gloire, à cause de ta bonté, à cause de ta fidélité !Pourquoi les nations diraient-elles : « Où donc est leur Dieu ? »
Notre Dieu est dans le ciel ; tout ce qu’il veut, il le fait.
Leurs idoles sont de l’argent et de l’or, ouvrage de la main des hommes.
Elles ont une bouche, et ne parlent point ; elles ont des yeux, et ne voient point.
Elles ont des oreilles, et n’entendent point ; elles ont des narines, et ne sentent point.
Elles ont des mains, et ne touchent point ; elles ont des pieds, et ne marchent point ; de leur gosier elles ne font entendre aucun son.
Qu’ils leur ressemblent ceux qui les font, et quiconque se confie à elles !
Israël, mets ta confiance en Yahweh ! Il est leur secours et leur bouclier.
La vierge Marie, dans la nuit de Pontmain, nous rappelle ceci : Priez, mes enfants. Comme le disait un aïeul, pêcheur depuis sa plus tendre jeunesse, à ses compagnons dans la tempête : « Au lieu de geindre, prenez plutôt votre chapelet ! ». Soyons donc dans l’espérance ! Cessons de nous plaindre, et brisons nos idoles ! Et n’oublions jamais ceci :
« Mais priez, mes enfants ! Dieu vous exaucera en peu de temps. Mon Fils se laisse toucher ».
Le R&N a besoin de vous !
ContribuerFaire un don
Dernières dépêches : [NOUVEAUTÉ] Sortie du jeu de société chrétien « Theopolis » • Retour de la communion sur les lèvres à Paris • Etats et GAFA : l’alliance impie est en marche • [CHRISTIANOPHOBIE] Retour sur le concert raté d’Anna von Hausswolff • [ÉGLISE] Les hussards de la modernité à l’assaut des derniers dogmes de l’Eglise • [IN MEMORIAM] Charles, entre idole des jeunes et divinité laïque • [CHRÉTIENTÉ] L’épée d’Haïfa et la chevalerie rêveuse • Le service public l’a décrété : le wokisme n’existe pas • [IN MEMORIAM] L’Heure des comptes viendra-t-elle bientôt ? • [IN MEMORIAM] 4 novembre 1793 : Louis de Salgues de Lescure
Le Rouge & le Noir est un site internet d’information, de réflexion et d’analyse. Son identité est fondamentalement catholique. Il n’est point la voix officielle de l’Église, ni même un représentant de l’Église ou de son clergé. Les auteurs n’engagent que leur propre conscience. En revanche, cette gazette-en-ligne se veut dans l’Église. Son universalité ne se dément point car elle admet en son sein les diverses « tendances » qui sont en communion avec l’évêque de Rome : depuis les modérés de La Croix jusqu’aux traditionalistes intransigeants.
© 2011-2025 Le Rouge & le Noir v. 3.0,
tous droits réservés.
Plan du site
• Se connecter •
Contact •
RSS 2.0