L’infolettre du R&N revient bientôt dans vos électroboîtes.
A dix semaines du premier tour des élections présidentielles, que disent, que pensent, que font les chrétiens ? Revue de troupes imaginaire.
• La Conférence des évêques de France publie un document intitulé Avant de voter, qui vise à donner des clés aux croyants pour le scrutin à venir. Le texte précise : « Les chrétiens ne doivent pas avoir peur du progrès, ni de l’avenir. »
• Le Secours catholique lance à Montrouge sa tournée des auditions pour la campagne présidentielle, intitulée « Exclusion et solidarité 2012 ». Les premiers candidats invités à s’exprimer sont ceux du Front de gauche, des Verts, du Parti socialiste et de Lutte ouvrière.
• Le mouvement Civitas tient une réunion de militants et sympathisants, autour d’Alain Escada et de l’abbé Régis de Cacqueray, de la Fraternité Saint-Pie X, au château de La Mottière, dans les Yvelines. Thème de la rencontre : « Comment restaurer la Royauté sociale de Notre-Seigneur Jésus-Christ dans une France athée, avorteuse, moderniste et hérétique ? » Participation : 15 euros. Tenue « chrétienne et décente » pour les jeunes filles exigée.
• Débat organisé par le Père Henri Madelin au Centre Sèvres, les facultés jésuites de Paris, autour du thème « Quelle éthique politique pour notre temps ? » Invités : Louis Schweitzer, Charles Pasqua, Georges Tron, Hervé Gaymard.
• La Province dominicaine de France convie le public à assister à une conférence au Couvent Saint-Jacques (Paris), avec le Président de la Fondation Nationale des Sciences Politiques Jean-Claude Casanova, sur le thème « redéfinition du politique à la lumière de l’espace mondialisé et des nouveaux humanismes ». Somnambules d’abstenir.
• Le club Dignitas, crée par de jeunes stagiaires à la Commission européenne et au Parlement européen, tous passés par l’aumônerie de l’Université catholique de Lyon, organise des goûters-débats, sur le thème de l’Europe : « A quand la béatification de Schuman ? » (Lyon), « Aider les Grecs, est-ce de la charité ? » (Strasbourg), « Les racines spirituelles de la construction européenne » (Lille), « Comment mettre l’homme au centre de l’Europe ? » (Paris), « Pourquoi l’euro est une monnaie humaniste » (Rennes), « Comment faire pour que l’Europe soit plus gentille pour les enfants à naître ? » (Versailles)
• A l’initiative du Réseau Jeunesse Ignatien et en partenariat avec les Scouts de France, la JOC, la JEC, le Secours Catholique, CCFD, Caritas, la CFDT, ATD Quart-Monde et Amnesty International, un meeting de soutien au candidat du Parti socialiste se tient à Nantes, avec pour orateurs Michel Rocard, Jacques Delors et Pascal Lamy : « La Bible enseigne la charité et l’aide aux pauvres : les chrétiens doivent donc voter pour la gauche ! », lance François Soulage, président du Secours catholique.
• L’hebdomadaire Réforme relate la dernière conférence de janvier à l’Eglise réformée de l’Etoile (Paris), avec pour invités le pasteur Alain Houziaux, Jean-François Kahn, le Père Christophe Roucou, responsable du Service des Relations avec l’islam pour la conférence des évêques de France, et le pasteur Claude Baty, président de la Fédération protestante de France. Thème : « La laïcité de demain ».
Le pasteur Baty s’est dit très hostile à la conception de la laïcité prônée par le candidat socialiste : « La laïcité, ce n’est pas la négation de la religion dans l’espace public ! » Le pasteur Houziaux a déclaré que, comme toutes les religions se valent, elles devaient toutes avoir droit au même traitement par l’Etat. Réponse de Jean-François Kahn : « Les chrétiens humanistes doivent aider à l’application d’une laïcité républicaine, qui bannit les processions intégristes et accueille le voile des prolétaires musulmanes ! » Le Père Roucou a quant à lui affirmé que l’Eglise catholique était prête à fournir aux musulmans des églises s’ils le voulaient : « Nous sommes tous fils d’Abraham ! » Gêné, le pasteur Baty s’est discrètement éclipsé avant la fin.
• Le Chardonnet, revue de la paroisse de Saint-Nicolas-du-Chardonnet, publie son « Questionnaire catholique » pour aider ses lecteurs à choisir leur candidat. Trois questions « essentielles » :
• Le courant chrétien du PS, les Poissons roses, a droit à un article dans La Croix : « Le fruit du problème, expliquent-ils, c’est le libéralisme qui détruit toutes les régulations, qu’elles soient sociétales ou économiques. En étant pour le mariage gay et l’euthanasie, le candidat de notre famille politique sert paradoxalement les intérêts de la finance ».
• Article de Michel Janva sur Le Salon Beige : « Le seul critère pour voter, c’est de voir qui est pro-vie, le reste on s’en fiche ! » La Hire rajoute : « Et aussi de voir qui est pour la défense de l’économie de marché et de l’identité chrétienne et nationale. » S’ensuit une bataille de 8 412 commentaires entre lecteurs, pour savoir qui de Marine Le Pen ou de Carl Lang mérite les suffrages des catholiques.
• Le groupe des Chrétiens indignés, regroupés autour du blog de Patrice de Plunkett, publie son Manifeste de l’abstention : « Constatant que les deux principaux candidats, tant celui de la droite de l’argent que celui de la gauche bobo enrichie, sont autant l’un que l’autre des marionnettes du système ultralibéral, nous appelons les disciples du Christ à cesser de servir l’hypermarché consumériste au pouvoir et de ne plus voter : nous l’affirmons, voter n’est plus un devoir d’état chrétien, c’est un péché ! »
• Le président de la République Nicolas Sarkozy a de nouveau convié un groupe de 10 jeunes abbés du diocèse de Versailles à dîner au Palais de l’Elysée, après qu’un sondage paru dans Famille Chrétienne indique que son nom recueillerait 20 % des « catholiques pratiquants ». L’évènement est couvert par TF1 et Le Figaro, qui consacre un article intitulé « Le Président, un catholique ouvert, moderne et engagé. »
Le dîner fut l’occasion d’évoquer les points communs qui unissent le président sortant au Saint-Père, tous deux fans du jeu vidéo Angry Birds.
Le président s’est ensuite lancé avec un des abbés dans une grande discussion théologique sur le I-phone, avant de prononcer un discours : « J’ai changé, j’ai pris conscience de la valeur de la foi et de la transcendance dans la vie d’un homme… » Nicolas Sarkozy s’est ensuite engagé à se rendre au Mont Saint-Michel après sa réélection.
Tweet d’un des abbés présents au dîner : « C’est bon, les amis ! Le Président nous a donné des garanties, vous pouvez voter tranquille ! »
• Etienne Pinte et le Père Jacques Turk publient par surprise le tome 2 de leur opuscule, intitulé Extrême droite, pourquoi les chrétiens ne peuvent voter pour le fascisme, aux éditions de l’Atelier (10 p., 5 €). Extraits : « Nous sommes à l’aube d’un grand danger pour notre démocratie ! (…) Le FN c’est le rejet de la différence, l’Eglise, c’est l’accueil et le respect de l’autre (…) Mieux vaut voter pour n’importe quel parti insatisfaisant sur la question de la famille, de la vie humaine, de l’emploi ou de l’écologie plutôt que pour cette résurgence du fascisme pétainiste. »
Un débat entre les auteurs et le politologue Pascal Perrineau est organisé en partenariat avec La Croix et Témoignage chrétien à la paroisse Saint Honoré d’Eylau, à Paris, le 1er mars.
• Gérard Leclerc, dans son éditorial de France catholique, explose : « Le cardinal Ratzinger et aujourd’hui pape Benoît XVI a été clair ! Sa Note doctrinale à propos des questions sur l’engagement et le comportement des catholiques dans la vie politique de 2002 nous donne des points non-négociables à défendre : or, ils ne se limitent pas à la défense de la vie, du mariage et de l’école privée ! Pourquoi personne ne parle de la protection sociale des mineurs, de la lutte pour une économie plus respectueuse, de l’engagement pour la paix mondiale ? C’est incompréhensible ! »
• Quelques étudiants des aumôneries de Sciences Po, Assas et Dauphine se réunissent dans le presbytère de l’église Saint-Etienne-du-mont (Paris), et rédigent la Déclaration foi et raison 2012. Ils déclarent dans leur préambule : « Nous, jeunes catholiques attachés à une droite de conviction, avons voté avec passion pour Nicolas Sarkozy en 2007. Aujourd’hui, nous appelons nos camarades d’aumôneries à rééditer leur engagement en faveur du candidat UMP, mais avec raison… En effet, comment ne pas rester insensibles face à une gauche monstrueuse qui mettrait en péril l’institution sacrée du mariage et la libre-entreprise si elle était élue ? Nous ne pouvons pas hésiter : nous avons foi en Nicolas, c’est le choix de la raison, et non du cœur ! »
• L’ACAT, l’Action des chrétiens pour l’abolition de la torture, reçoit François Hollande à Paris, lui demandant de faire de la lutte contre la torture une priorité de sa politique étrangère. Le candidat du PS en profite pour rappeler « la dette monstrueuse de la France colonialiste envers les pays du Sud où s’est exercée la torture ».
• Le Cardinal-archevêque de Lyon Philippe Barbarin a déclaré lors d’une homélie à la basilique de Fourvière : « Il faut que les catholiques comprennent qu’il faut ET défendre le sans-papier ET l’enfant à naître ! Etre divisés entre la gauche et la droite n’a pas de sens. »
• Le Père Matthieu Rougé, curé de Sainte-Clotilde (Paris) et aumônier des parlementaires, tient une cellule de crise à l’Assemblée nationale, intitulée « Gouverner, c’est prévoir ». Le prêtre reçoit des députés de la majorité sortante inquiets pour leur réélection, des jeunes assistants des premiers inquiets pour la suite de leur stage, et organise la riposte du « day-after » : le jour où les catholiques devront descendre dans la rue pour s’opposer au mariage homosexuel, à l’euthanasie et à l’abolition du Concordat en Alsace-Moselle promis par la gauche. Le mémo distribué aux participants se conclut par cette citation énergique de Churchill : « Never surrender ! »
• Un dîner-débat rassemble au restaurant La Mère agitée (Paris) la fine fleur de la « droite catholique de Tradition » : Alain Escada, Alexandre Simonnot, Carl Lang, Franck Abed, Jérôme Bourbon. Thème : « Comment lutter contre l’emprise maçonnique sur la France en 2012 ». Les organisateurs avaient vendu la rencontre en annonçant la présence d’Hélie de Saint-Marc, « grand soldat de la civilisation catholique ». En début de soirée, l’invité, absent, leur fait parvenir pour seule explication une citation tirée d’un de ses livres :
« … la fièvre de paraître finit par tuer l’être intime. J’avais eu l’occasion de m’en apercevoir à vingt ans à Buchenwald. J’en ai gardé le besoin de décaper en permanence le voile de mensonge que la vie dépose en soi, insensiblement. Par la suite, j’ai toujours cherché à fuir les cercles où se pratique l’autosatisfaction. »
• L’évêque de Montauban Mgr Bernard Ginoux, avec son franc-parler habituel, déclare au journal local Le Tarn libre : « Nous ferions mieux de constater qu’aucun candidat ne répond réellement aux attentes des chrétiens ni aux exigences de l’Evangile, et de le dire publiquement ! Là nous redeviendrions gênants, radicaux ! L’Eglise, telle une agence de notation spirituelle, se contenterait alors de donner des évaluations selon les candidats. »
Réaction à l’AFP de Mgr Bernard Podvin, porte-parole de la conférence des évêques de France : « Bien entendu que les chrétiens peuvent voter pour tous les candidats, sauf pour celui du Front national, qui propage la haine de la différence ! »
• Conférence au Cercle d’Etudes Jacques et Raïssa Maritain de Kolbsheim, en Alsace : « Est-il possible de réussir sa carrière politique en tant que catholique ? » Invitée : Christine Boutin.
Le R&N a besoin de vous !
ContribuerFaire un don
Dernières dépêches : [NOUVEAUTÉ] Sortie du jeu de société chrétien « Theopolis » • Retour de la communion sur les lèvres à Paris • Etats et GAFA : l’alliance impie est en marche • [CHRISTIANOPHOBIE] Retour sur le concert raté d’Anna von Hausswolff • [ÉGLISE] Les hussards de la modernité à l’assaut des derniers dogmes de l’Eglise • [IN MEMORIAM] Charles, entre idole des jeunes et divinité laïque • [CHRÉTIENTÉ] L’épée d’Haïfa et la chevalerie rêveuse • Le service public l’a décrété : le wokisme n’existe pas • [IN MEMORIAM] L’Heure des comptes viendra-t-elle bientôt ? • [IN MEMORIAM] 4 novembre 1793 : Louis de Salgues de Lescure
Le Rouge & le Noir est un site internet d’information, de réflexion et d’analyse. Son identité est fondamentalement catholique. Il n’est point la voix officielle de l’Église, ni même un représentant de l’Église ou de son clergé. Les auteurs n’engagent que leur propre conscience. En revanche, cette gazette-en-ligne se veut dans l’Église. Son universalité ne se dément point car elle admet en son sein les diverses « tendances » qui sont en communion avec l’évêque de Rome : depuis les modérés de La Croix jusqu’aux traditionalistes intransigeants.
© 2011-2025 Le Rouge & le Noir v. 3.0,
tous droits réservés.
Plan du site
• Se connecter •
Contact •
RSS 2.0