L’infolettre du R&N revient bientôt dans vos électroboîtes.

Anastasie à Bercy

23 décembre 2013 Contributeurs extérieurs

Il ne s’agit pas du prénom de la sœur de Javotte dans Cendrillon, mais du surnom donné au XIX° siècle à la censure. Les faits : Médiapart fait l’objet d’un contrôle fiscal et les gabelous reprochent à ce journal d’user d’un taux de TVA réduit à 2,1 % au lieu de 19,6 %. Cela revient à demander à Médiapart la rétrocession d’une partie du chiffre d’affaires, sur 3 années échues plus l’année en cours, et ce à hauteur de 14,6 % suivant le calcul [1-1/(19,6 %-2,1%)]. Plus éventuelles pénalités et intérêts de retard, bien sûr. Soit à amputer les ressources de l’année d’environ 60 % si le chiffre d’affaires de Médiapart était stable sur ces 4 années … Il convient de s’émerveiller devant la soudaine clairvoyance des sbires de Bercy qui réalisent enfin qu’un contribuable lésait le fisc et la collectivité en usant d’un taux inapproprié. Que ne l’ont-il fait avant, le déficit public en eût été moindre !

J’ai souscrit à un abonnement à Médiapart jadis, et j’ai pu y percevoir une réelle qualité et une profondeur des investigations. J’admire aussi la réussite du pari économique : faire un journal économiquement sain sans obérer son indépendance. Mais sa proximité idéologique à l’ensemble vide fait que je ne suis plus un de ses lecteurs. Ce qui ne m’empêche pas de penser ce que je pense.

Il ne s’agit bien sûr que du soupçon certainement infondé de l’odieux paranoïaque que je suis, mais j’y vois deux messages subtilement distillés par un pouvoir qui se voudrait absolu. L’un à Médiapart, comme rétribution de ses investigations sur M. Cahuzac : « Cherchez à droite. À gauche il n’y a rien à investiguer ». L’autre aux médias gavés de subventions : « Voyez ce que nous faisons à Médiapart qui est indépendant. N’imaginez pas que vous puissiez le devenir ». L’asservissement du peuple passe par la maîtrise totale des media.

Mais je vois le mal partout, et sans doute là où il n’est pas.

@remseeks

23 décembre 2013 Contributeurs extérieurs

Prolongez la discussion

Le R&N a besoin de vous !
ContribuerFaire un don

Le R&N

Le Rouge & le Noir est un site internet d’information, de réflexion et d’analyse. Son identité est fondamentalement catholique. Il n’est point la voix officielle de l’Église, ni même un représentant de l’Église ou de son clergé. Les auteurs n’engagent que leur propre conscience. En revanche, cette gazette-en-ligne se veut dans l’Église. Son universalité ne se dément point car elle admet en son sein les diverses « tendances » qui sont en communion avec l’évêque de Rome : depuis les modérés de La Croix jusqu’aux traditionalistes intransigeants.

© 2011-2025 Le Rouge & le Noir v. 3.0, tous droits réservés.
Plan du siteContactRSS 2.0