L’infolettre du R&N revient bientôt dans vos électroboîtes.

Revue de presse du 26 avril 2013

26 avril 2013 Nicolas Valmurier

Voici les nouvelles du jour, l’article sera mis à jour si les événements le demandent :

  • Sur WADR, Nicolas Madélénat Di florio sociologue et maitre de conférences, chercheur associé à l’Université d’Aix-Marseille sur les questions d’éthique, se demande si l’Afrique ne pourrait pas payer le prix fort de la loi Taubira.
  • Une « internationale » catholique serait-elle en train de se lever ?
  • Des casseurs (sic) des réseaux catholiques ultra (sic) semblent ourdir une sombre conspiration ce soir, à Paris. Vous en saurez bientôt plus en lisant le R&N, qui sait tout (et mieux que tout le Monde).
  • L’idée d’Eric Martin fait son chemin. Bâtissez la Nouvelle France en participant à la réunion qui se tient ce soir au Carré Parisien, vendredi 26 avril à 19h30 (1 rue du Général Beuret 75015 PARIS). Toutes les informations sur Nouvelles de France.
  • Charette (joint par téléphone) nous donne des conseils :
Dans le Roman de Charette de Philippe de Villiers, on trouve (pages 315 et 316) une description de la prise de conscience ce qui fit le succès du héros vendéen (retrouvée par Michel Janva - Le Salon Beige) :

"Soudain, le navire bascule, une question me traverse l’esprit, une question troublante, radicale : et si on se trompait de guerre ? Je pratique la "ligne de file", comme Guichen. Peut-être faudrait-il "rompre la ligne", comme Suffren ? J’ai accepté leur guerre à eux - celle des bleus -, qui m imposent des batailles rangées. Elles sont perdues d’avance car je ne dispose pas des armes de la grande guerre [...]. Il faut donc chercher la voie contraire de ce qu’attend l’ennemi : refuser la bataille. Faire une guerre d’occasions, avec des occasionnels. J’ai voulu adapter mes guerriers à la guerre. Il faut que j’adapte ma guerre à mes guerriers. Gagner la guerre sans livrer bataille. Par l’art des déroutes, il faut conduire l’ennemi où on veut le cueillir, lui choisir sa route. Ne jamais lui offrir un champ de bataille, où nos soldats se font aligner comme des lapins [...] On s’embusque, on harcèle, on décroche. Vainqueur ou vaincu, on reste insaisissable. Puisque je n’ai d autre armée que celle du moment, la ruse compensera le nombre. Pas de position acquise, pas d’occupation des villes conquises. Il faut les user et durer, durer... Mettre la peur au ventre aux éclaireurs et aux flancs-gardes. Assurer la marche et la contremarche, leur donner le tournis."

26 avril 2013 Nicolas Valmurier

Prolongez la discussion

Le R&N a besoin de vous !
ContribuerFaire un don

Le R&N

Le Rouge & le Noir est un site internet d’information, de réflexion et d’analyse. Son identité est fondamentalement catholique. Il n’est point la voix officielle de l’Église, ni même un représentant de l’Église ou de son clergé. Les auteurs n’engagent que leur propre conscience. En revanche, cette gazette-en-ligne se veut dans l’Église. Son universalité ne se dément point car elle admet en son sein les diverses « tendances » qui sont en communion avec l’évêque de Rome : depuis les modérés de La Croix jusqu’aux traditionalistes intransigeants.

© 2011-2025 Le Rouge & le Noir v. 3.0, tous droits réservés.
Plan du siteContactRSS 2.0