L’infolettre du R&N revient bientôt dans vos électroboîtes.
Par Louis Jaeger.
19h : les manifestants sont partis, hormis les courageux veilleurs déjà assis silencieusement et un groupe d’autres manifestants, debout, que des policiers en civil tentent de désorienter et que les CRS menacent.
20h : la cinquantaine de policiers en civil se dirige vers le centre de l’esplanade à cause ..... d’un drapeau de la Vendée et d’une dizaine de manifestants qui crient « Hollande démission ! ». On entend les policiers : « un drapeau Vendée et un attroupement sur l’esplanade, on encercle ».
20h30 : les CRS sortent des camions garés devant le pont Alexandre III, une partie d’entre eux contourne la place pour renforcer le dispositif devant la rue de l’Université : une dizaine de cars de CRS sont déjà garés devant l’Assemblée.
Vers 21h30, une file de CRS intervient sur la place et encercle les soixante à soixante-dix manifestants bruyants puis ils chargent, le car « panier à salade » est avancé.
D’autres unités aidées par les policiers en civils se dispersent sur la place et chassent les manifestants qui ne sont pas sur les pelouses. Les journalistes sont alors tous sortis de leur camion et filment un homme à terre et les poussées de CRS : les veilleurs n’intéressent pas, faute de violence et d’images qui pourraient illustrer les « affrontements entre les force de l’ordre et les nervis d’extrême droite ».
22h : je pars et découvre le dispositif prévu pour les centaines de veilleurs et les quelques autres manifestants plus excités : une vingtaine de cars de CRS et de gendarmes sont garés sur les bords intérieurs de l’esplanade, les rues sont bloquées par des barrages anti émeutes et des rangées de CRS, les voitures banalisées rôdent un peu partout. La disproportion est impressionnante.
Suivez-nous sur TWITTER (@RetNlagazette) pour savoir ce qui se passe minute par minute avant BFM TV ou la DCRI.
Vous pouvez nous envoyer vos photos et vidéos à lerougeetlenoir.gazette@gmail.com.
Le R&N a besoin de vous !
ContribuerFaire un don
Dernières dépêches : [NOUVEAUTÉ] Sortie du jeu de société chrétien « Theopolis » • Retour de la communion sur les lèvres à Paris • Etats et GAFA : l’alliance impie est en marche • [CHRISTIANOPHOBIE] Retour sur le concert raté d’Anna von Hausswolff • [ÉGLISE] Les hussards de la modernité à l’assaut des derniers dogmes de l’Eglise • [IN MEMORIAM] Charles, entre idole des jeunes et divinité laïque • [CHRÉTIENTÉ] L’épée d’Haïfa et la chevalerie rêveuse • Le service public l’a décrété : le wokisme n’existe pas • [IN MEMORIAM] L’Heure des comptes viendra-t-elle bientôt ? • [IN MEMORIAM] 4 novembre 1793 : Louis de Salgues de Lescure
Le Rouge & le Noir est un site internet d’information, de réflexion et d’analyse. Son identité est fondamentalement catholique. Il n’est point la voix officielle de l’Église, ni même un représentant de l’Église ou de son clergé. Les auteurs n’engagent que leur propre conscience. En revanche, cette gazette-en-ligne se veut dans l’Église. Son universalité ne se dément point car elle admet en son sein les diverses « tendances » qui sont en communion avec l’évêque de Rome : depuis les modérés de La Croix jusqu’aux traditionalistes intransigeants.
© 2011-2025 Le Rouge & le Noir v. 3.0,
tous droits réservés.
Plan du site
• Se connecter •
Contact •
RSS 2.0