L’infolettre du R&N revient bientôt dans vos électroboîtes.

[LYON] Les lyonnais honorent la Vierge

Comme chaque année, pour la fête de l’Assomption, les lyonnais se sont donné rendez-vous à Notre-Dame de Fourvière pour honorer la Vierge de leurs prières.

Des centaines de flambeaux.

Les festivités ont commencées le 14 août, au soir, où près de cinq cents personnes se sont réunies dans les jardins du Rosaire pour gravir en procession la Sainte Colline. À la lueur des cierges, les fidèles ont ainsi récité les mystères glorieux.

Le cardinal Barbarin s’est joint aux fidèles pour la dernière dizaine du chapelet devant la basilique, il a profité de cet instant pour rappeler que lors des fêtes du 15 août « Dieu nous fait entrer dans sa résurrection à la suite de la Vierge Marie. » Il a aussi invité les lyonnais à méditer sur la prière du Magnificat lors de ces fêtes, car c’est « la plus belle manière de dire merci à Dieu » a-t-il ensuite souligné, avant d’assurer qu’il sera de retour pour la Grand’messe du 15 en cette même basilique, malgré l’avis des médecins.

Cette messe a d’ailleurs réuni une foule telle qu’il n’y avait plus de place dans la basilique pour les derniers arrivants.

Lyon aime la Vierge

Comment ne pas être optimiste lorsque l’on voit la joie sur tant de visages venus honorer la Vierge Marie ? Notamment à Lyon où la dévotion à la Sainte Mère de Dieu est toute particulière comme le montrent les milliers de cierges qui brûlent sans arrêt dans cette basilique mais aussi devant chaque statue de notre Mère du Ciel de chaque église de la cité.

C’est à Lyon aussi que sont nés les Rosaires Vivant à l’initiative de Pauline Jaricot, jeune fille venue en aide aux canuts lorsqu’ils connaissaient de terribles conditions de travail.

Chouan Lyonnais

Prolongez la discussion

Le R&N a besoin de vous !
ContribuerFaire un don

Le R&N

Le Rouge & le Noir est un site internet d’information, de réflexion et d’analyse. Son identité est fondamentalement catholique. Il n’est point la voix officielle de l’Église, ni même un représentant de l’Église ou de son clergé. Les auteurs n’engagent que leur propre conscience. En revanche, cette gazette-en-ligne se veut dans l’Église. Son universalité ne se dément point car elle admet en son sein les diverses « tendances » qui sont en communion avec l’évêque de Rome : depuis les modérés de La Croix jusqu’aux traditionalistes intransigeants.

© 2011-2025 Le Rouge & le Noir v. 3.0, tous droits réservés.
Plan du siteContactRSS 2.0