L’infolettre du R&N revient bientôt dans vos électroboîtes.
À l’attention de nos fidèles lecteurs, on fera bien de signaler la fondation de l’association Fils de France. Son logotype fait d’un fier coq gaulois, le site hisse les trois couleurs avec ardeur. On nous signale d’ailleurs la présence de Nicolas Dupont-Aignan à l’inauguration de ce « club de réflexion », et un entretien avec Robert Ménard est disponible à la droite de l’écran. Voilà qui, pense-t-on de prime abord, fleure bon la République jacobine et laïcarde ! Point du tout, ou plus exactement point seulement.
Car la Charte fait encore l’éloge des quarante rois qui ont fait la France, et est aussi présenté un entretien avec le père Michel Lelong qui arbore un beau col romain ; et mieux encore, avec Monseigneur le prince Sixte-Henri de Bourbon-Parme. De quoi se pâmer pour un royaliste bon teint ! Mais que nenny, que point, vous n’y êtes toujours pas.
Voilà en réalité la dernière association politique de musulmans français, amoureux de la « France éternelle », la seule France, la vraie France que de Gaulle évoquait avec émotion à la Libération de Paris. Foin de « l’intégration », ces matamores veulent « l’acculturation » ! Entre une référence implicite au statut de Fille aînée de l’Église catholique, apostolique et romaine, et une profession de foi dans l’attachement « charnel » au Berry et à la bonne terre de France.
Voilà qui fait songer à une réflexion de Jean Raspail ; je ne saurais retrouver ni la phrase, ni la référence exacte (un article paru dans Le Figaro me semble-t-il), mais cela donnait en substance ceci : « La France se meurt sous le coup de nouvelles invasions barbares (l’expression est de l’auteur de cet article, et force un peu le trait) ; mais paradoxalement, on sera sans doute étonné de voir que ce ne sont pas les bons Français catholiques qui en défendront le mieux, et jusqu’au bout, le glorieux et chrétien héritage ». Est-ce là une prophétie qui se réalise ?
Souhaitons que le Saint-Esprit règne à l’Espace Saint-Martin, sis au numéro 199 de la rue éponyme dans le IIIe arrondissement de Paris. Il est possible d’assister à la réunion fondatrice le 9 mars en faisant une demande à l’adresse suivante : inauguration@filsdefrance.fr.
Le R&N a besoin de vous !
ContribuerFaire un don
Dernières dépêches : [NOUVEAUTÉ] Sortie du jeu de société chrétien « Theopolis » • Retour de la communion sur les lèvres à Paris • Etats et GAFA : l’alliance impie est en marche • [CHRISTIANOPHOBIE] Retour sur le concert raté d’Anna von Hausswolff • [ÉGLISE] Les hussards de la modernité à l’assaut des derniers dogmes de l’Eglise • [IN MEMORIAM] Charles, entre idole des jeunes et divinité laïque • [CHRÉTIENTÉ] L’épée d’Haïfa et la chevalerie rêveuse • Le service public l’a décrété : le wokisme n’existe pas • [IN MEMORIAM] L’Heure des comptes viendra-t-elle bientôt ? • [IN MEMORIAM] 4 novembre 1793 : Louis de Salgues de Lescure
Le Rouge & le Noir est un site internet d’information, de réflexion et d’analyse. Son identité est fondamentalement catholique. Il n’est point la voix officielle de l’Église, ni même un représentant de l’Église ou de son clergé. Les auteurs n’engagent que leur propre conscience. En revanche, cette gazette-en-ligne se veut dans l’Église. Son universalité ne se dément point car elle admet en son sein les diverses « tendances » qui sont en communion avec l’évêque de Rome : depuis les modérés de La Croix jusqu’aux traditionalistes intransigeants.
© 2011-2025 Le Rouge & le Noir v. 3.0,
tous droits réservés.
Plan du site
• Se connecter •
Contact •
RSS 2.0