L’infolettre du R&N revient bientôt dans vos électroboîtes.

Cet humour qui n’est pas du monde

25 avril 2012 Charles Cartigny

«  Vous êtes dans le monde mais vous n’êtes pas du monde » disait un certain St Paul. L’Eglise a toujours eu à jongler entre ces deux tendances. Le monde dans lequel nous vivons évolue à une vitesse vertigineuse et l’Eglise a parfois des difficultés à s’adapter. Pour ce qui est de n’être pas du monde, les Chrétiens tiennent bon. Le message du Christ n’a pas changé depuis 2 000 ans et sur un certain nombre de sujets, principalement éthiques, l’Eglise, par la voix des papes et de ses fidèles, continue de s’opposer aux vices et dérives de notre société. En revanche, pour ce qui est d’être dans le monde, l’Eglise a plus de mal. Nous sommes perçus par nos concitoyens (en un mot) comme des gens ringards qui vivent dans le passé, agitant les membres d’un corps moribond. Père, pardonne-leur, ils ne savent pas qui nous sommes.

Nous devons avoir un message radicalement différent et nous devons tenir nos positions, par fidélité au Christ qui est la Vérité et pour être témoin dans ce monde sans Dieu. Mais pour cela, il faut détruire cette image triste et fausse que nos contemporains ont de nous. Il faut que les gens sachent que nos églises ne sont pas vides, qu’ils sachent qu’un monastère n’est ni un asile, ni une clinique pour dépressifs, qu’ils sachent qu’un Chrétien est joyeux parce qu’il porte en lui l’Espérance.

Pour cela, les moyens sont nombreux et nous ne ferons pas ici un classement des meilleures méthodes. Cela serait trop long et de toute façon, nous ne tomberions sans doute pas d’accord.

Depuis quelques mois, l’on peut voir sur la toile un certain nombre de vidéos qui tentent de véhiculer le message du Christ par l’humour ou simplement de briser l’étiquette de « type pas drôle » qu’on nous colle lorsqu’on avoue essayer de marcher à la suite de Jésus.

Les débuts étaient hésitants voir contre productifs. On passait pour des "louzeurs" qui veulent faire croire qu’ils ne sont pas coincés mais qui n’y arrivent pas. De nombreuses parodies de Bref vraiment pathétiques ont été de véritables échecs. Nous ne les montrerons pas ici, on ne va se faire du mal pour le plaisir !

Puis, Anuncio et la Frassateam ont réalisé trois Bref, bien montés et franchement drôles, qui ont relevé le niveau.

Dans le même esprit, la pastorale des jeunes de Lyon a présenté pour le carême 2012, Very Bad Carême, trois parodies de Very Bad Blagues. Drôles, décalées, pas mal montées, ces vidéos ont fait plus de bien que de mal même si elles s’adressent surtout aux cathos. Ce qui réduit pas mal le public quand même.

Les parodies c’est bien. Une création originale, c’est mieux. C’est pourquoi l’1visible et KTO lancent une série dès demain : le Cathologue.

Le blogueur Edmond Prochain, qui a participé à l’écriture du script explique : « Le Cathologue, ce n’est pas de l’humour pour les cathos, ni de l’humour contre les cathos : c’est de l’humour avec les cathos. Et j’ose croire que ça peut faire toute la différence. »
Est-ce que ça fera la différence ? Dieu seul le sait pour l’instant. On en saura plus à partir de demain soir à 20h35 sur KTO, sur l’appli mobile de L’1visible et sur le web. La saison 1 devrait normalement compter 24 épisodes de 3’30 environ.

Le temps de patienter, voici déjà un petit "teaser" :

L’humour pour toucher les cœurs. Pourquoi pas. A voir...

25 avril 2012 Charles Cartigny

Prolongez la discussion

Le R&N a besoin de vous !
ContribuerFaire un don

Le R&N

Le Rouge & le Noir est un site internet d’information, de réflexion et d’analyse. Son identité est fondamentalement catholique. Il n’est point la voix officielle de l’Église, ni même un représentant de l’Église ou de son clergé. Les auteurs n’engagent que leur propre conscience. En revanche, cette gazette-en-ligne se veut dans l’Église. Son universalité ne se dément point car elle admet en son sein les diverses « tendances » qui sont en communion avec l’évêque de Rome : depuis les modérés de La Croix jusqu’aux traditionalistes intransigeants.

© 2011-2025 Le Rouge & le Noir v. 3.0, tous droits réservés.
Plan du siteContactRSS 2.0