L’infolettre du R&N revient bientôt dans vos électroboîtes.

Ces jeunes catholiques qui survivent à Sciences-Po

19 novembre 2011 Cyril Maurefoy

L’inquisition à l’Institut d’Études Politiques de Paris

Nous proposons aux lecteurs de notre gazette-en-ligne un article du mystérieux Charles-Maurice qui a mis en émoi l’Institut d’Études Politiques de Paris depuis hier. Il a été publié sur le site Liberté politique.

Voici quelques extraits :

« Une génuflexion, un signe de croix, je quitte la chapelle derrière le chœur de l’église Saint-Sulpice, il me restait un peu de temps avant mes cours pour prier. En me dirigeant vers la sortie, je passe devant la plaque de marbre à la mémoire des prêtres assassinés par la Convention. L’église est froide et sombre. Le temps semble s’être figé ici, et les lieux désertés. [...] Après quelques minutes de marche pour remonter le boulevard je tourne rue des Saint Pères, au 56 je rentre dans la cour. [...]

« Une fois le jardin traversé j’arrive dans la « péniche », le grand hall d’entrée. Sur les murs de droite comme de gauche, il y a beaucoup d’affiches... du NPA qui veut « désarmer la police », du Front de Gauche qui présente son programme (« casse-toi pauv’ con »), du Parti Socialiste « section Jean Zay » qui affiche ses couleurs et sans oublier la courageuse affiche de l’UMP dont on distingue le sigle entre plusieurs autres affichettes. Sur une grande table sont disposés des journaux. La pile du « Monde » n’est plus, ni celle de « Libération ». Il reste des exemplaires du journal « la Croix ». [...]

« Deux heures plus tard la cours s’achève sous une pluie d’applaudissement comme à chaque fois avec ce professeur. Nous nous regardons, nous soupirons et esquissons un sourire. Désormais nous savons que Mai 68 a été un moment fantastique et un « progrès sans précédent » pour ce professeur, que le terrorisme n’est qu’une « conséquence d’un manque d’intégration sociale à l’échelle mondiale », qu’il est nécessaire d’envisager une répartition globale des richesses, que de toute évidence et en toute objectivité « Huntington n’est que de la théorie de supermarchés », et enfin qu’il était absolument nécessaire que l’espace mondial puisse évoluer vers l’unification du monde pour défendre les droits de l’homme.

« Ce fut une journée banale à Sciences Po Paris. »

L’entièreté de l’article peut être lue sur le site de Liberté politique.

19 novembre 2011 Cyril Maurefoy

Prolongez la discussion

Le R&N a besoin de vous !
ContribuerFaire un don

Le R&N

Le Rouge & le Noir est un site internet d’information, de réflexion et d’analyse. Son identité est fondamentalement catholique. Il n’est point la voix officielle de l’Église, ni même un représentant de l’Église ou de son clergé. Les auteurs n’engagent que leur propre conscience. En revanche, cette gazette-en-ligne se veut dans l’Église. Son universalité ne se dément point car elle admet en son sein les diverses « tendances » qui sont en communion avec l’évêque de Rome : depuis les modérés de La Croix jusqu’aux traditionalistes intransigeants.

© 2011-2025 Le Rouge & le Noir v. 3.0, tous droits réservés.
Plan du siteContactRSS 2.0