L’infolettre du R&N revient bientôt dans vos électroboîtes.
Plusieurs sites de la « cathosphère » reprennent l’amusant clin d’oeil du journaliste Daniel Hamiche à l’activisme des catholiques américains : il s’agit du site http://www.stpeterslist.com/, crée par de jeunes catholiques, et qui écrivent sur des sujets aussi variés que la théologie, l’histoire, la philosophie, les arts et l’architecture.
Les « Listers » se sont récemment spécialisés dans l’apologétique, en surfant sur la mobilisation des évêques américains contre le projet de Barack Obama d’imposer la contraception aux hôpitaux catholiques. Ils ont publié de savoureuses affiches, dont voici la meilleure :
A y regarder de plus près, l’activisme des « Listers » est typiquement anglo-saxon, sinon américain : il est le produit de la puissante société civile, organisée en comités, associations, lobbies, et communautés distinctes, défendant leur identité. Le slogan « l’Eglise a survécu à tous les grands empires. Réfléchissez-y... », ressemble ainsi un peu à celui utilisé par des Juifs américains, à l’égard des empires ayant tenté de détruire le peuple juif.
Les Juifs célèbrent d’ailleurs en ce jour le miracle de Pourim, qui célèbre la mise en échec du plan d’un potentat perse visant à anéantir les Hébreux, racontée dans le Livre d’Esther. Vous noterez que, curieusement, les auteurs de l’affiche ci-dessus incluent avec les nazis... l’Empire byzantin et les croisés ! Mais les approximations en histoire sont bien une caractéristique d’outre-Atlantique, n’est-ce pas ?
Quoi qu’il en soit, le site de nos talentueux « Listers » mérite d’être visité, ne serait-ce que pour se documenter sur l’état d’esprit des catholiques américains : on a l’occasion de lire qu’ils aiment beaucoup Rick Santorum, individu envers qui un Européen mal léché serait plus que sceptique, et qu’ils sont les héritiers de ce fait historique américain : les Eglises croissent en-dehors de l’Etat, et parfois contre. L’opposé exact de l’histoire européenne, l’Etat englobant l’Eglise, l’Eglise englobant l’Etat.
Le R&N a besoin de vous !
ContribuerFaire un don
Dernières dépêches : [NOUVEAUTÉ] Sortie du jeu de société chrétien « Theopolis » • Retour de la communion sur les lèvres à Paris • Etats et GAFA : l’alliance impie est en marche • [CHRISTIANOPHOBIE] Retour sur le concert raté d’Anna von Hausswolff • [ÉGLISE] Les hussards de la modernité à l’assaut des derniers dogmes de l’Eglise • [IN MEMORIAM] Charles, entre idole des jeunes et divinité laïque • [CHRÉTIENTÉ] L’épée d’Haïfa et la chevalerie rêveuse • Le service public l’a décrété : le wokisme n’existe pas • [IN MEMORIAM] L’Heure des comptes viendra-t-elle bientôt ? • [IN MEMORIAM] 4 novembre 1793 : Louis de Salgues de Lescure
Le Rouge & le Noir est un site internet d’information, de réflexion et d’analyse. Son identité est fondamentalement catholique. Il n’est point la voix officielle de l’Église, ni même un représentant de l’Église ou de son clergé. Les auteurs n’engagent que leur propre conscience. En revanche, cette gazette-en-ligne se veut dans l’Église. Son universalité ne se dément point car elle admet en son sein les diverses « tendances » qui sont en communion avec l’évêque de Rome : depuis les modérés de La Croix jusqu’aux traditionalistes intransigeants.
© 2011-2025 Le Rouge & le Noir v. 3.0,
tous droits réservés.
Plan du site
• Se connecter •
Contact •
RSS 2.0